RSS

Kamel Derdour, le poète retrouvé

30 mars 2010

1.POESIE

Il est l’auteur de trois recueils de poèmes qui viennent de paraître tout récemment sous les titres Les Consternations, Double Spirale et Tornade.

Mordu du verbe, l’universitaire Kamel Derdour, natif de Annaba, propose ainsi, aux amoureux de la rime, des poèmes qui suscitent un grand plaisir et une sensation profonde, comme le relève, d’ailleurs, l’un de ses préfaciers, en l’occurrence l’homme d’écriture et chercheur en histoire de l’art et de l’architecture, Nacer Eddine Haderbeche. Le recueil de poèmes Les Consternations permet, note-t-il, de découvrir un cheminement de pensée et d’impression dans un style imagé traduisant « un rapport de surdité qui semble être établi entre le poète et son environnement ». Kamel Derdour est un poète de « la liberté, tout comme l’amour pour les hommes, pour la patrie » qu’il a assumé d’ailleurs « avec courage ».

Les deux autres recueils de poèmes, Tornade et Double Spirale de Kamel Derdour, qui est un proche du défunt Hsen Derdour, homme de culture et auteur de Annaba, 25 siècles de vie quotidienne et de luttes (SNED 1983), ne manquent pas également d’intérêt. Le premier est en quelque sorte une autobiographie de l’auteur qui ressuscite et se rappelle avec « délectation » de quelques moments de sa vie en rapport avec l’histoire. Séduisant par la qualité d’un vocabulaire riche et attractif faisant appel à des mots tirés de la mythologie grecque, le recueil de poèmes Double Spirale dégage « un certain lyrisme qui fait apparaître » l’exaltation, des sentiments personnels, des émotions et des passions. La qualité de l’édition de ces trois recueils de poèmes de Kamel Derdour, disponibles dans les librairies, incite à la découverte et à la lecture de cet auteur, omniprésent dans la scène culturelle de l’antique Hippone.

Par Tewfiq G.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...