RSS

La Prison juive de Jean Daniel

24 mars 2010

1.Lu pour vous

La Prison  juive

La Prison juive

de Jean Daniel

[Spiritualité et Religion]

Editeur : Odile Jacob
Publication : 1/9/2005
Nombre de pages : 288 pages     ISBN : 2738115640

Résumé du livre


Et si les Juifs croyaient à leurs mythes autant qu’à leur histoire ? Et s’ils découvraient qu’en Israël, comme en diaspora, le politique relevait du théologique ? Et s’ils s’avisaient que Dieu ne réclame d’eux que d’être des ‘prêtres et des témoins‘ et qu’ils s’en sentaient incapables ? Comment être à la fois fidèle à l’élection, c’est-à-dire mériter d’être élu, et fidèle à l’Alliance, c’est-à-dire faire d’Israël une nation phare pour un peuple exemplaire ? Voici une méditation sur les contradictions existentielles et spirituelles de l’homme juif, un essai sur la condition juive.


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “La Prison juive de Jean Daniel”

  1. la vérité si je mens Dit :

    La revue de [presse]

    New York Review of Books – Adam Shatz (22 Septembre 2005)
    Une conclusion de l’ouvrage de Jean Daniel, remarquable de sensibilité et d’humanisme, est qu’en préférant la sécurité d’une prison aux angoisses d’une vie libre, le peuple élu s’est révélé, hélas, être tout à fait ordinaire.

  2. la vérité si je mens Dit :

    Corriere della Sera (08 Juin 2005)
    Le grand prix Italien Viareggio international consacre le dernier ouvrage de Jean Daniel, ‘La Prison juive’. Cet essai, qui a provoqué de vives controverses, développe des arguments en faveur de la thèse qui voudrait que les juifs se trouvent dans la situation conflictuelle qui est la leur en raison du choix présumé présumé de confondre mythe et histoire, religion et politique.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...