Israël, les Arabes, la Palestine
de Jean Daniel
[Histoire et Actualité]
Editeur : Galaade
Publication : 21/2/2008
Résumé du livre
Préfaces d’Elie Barnavi et Elias Sanbar
Nombre de pages : 880 pages ISBN : 9782351760444
Le récit à chaud de plus de cinquante ans de conflit israëlo-palestinien par l’écrivain et journaliste Jean Daniel. De la rencontre avec Ben Gourion, en 1956, à 2007, où le Hamas prend le pouvoir contre le Fatah, et où la Palestine plonge dans la guerre civile, Jean Daniel évoque pour son lecteur la guerre des Six Jours et du Kippour, le Liban, la guerre du Golfe, l’assassinat de Rabin, la reconnaissance officielle d’une partie de l’OLP, Sharon ou l’après 11 Septembre. Dans ces chroniques, Jean Daniel souligne les contradictions éthiques de l’âme israélienne, les nombreuses occasions perdues par Arafat, les volte-face des pays arabes envers les palestiniens ou les concessions incontournables des deux parties pour qu’un futur soit possible.
Les extraits de « Israël, les Arabes, la Palestine »
La première phrase
L’idée de réunir et de publier cette collection de textes écrits sous la pression de l’actualité, souvent dans la fièvre de l’urgence, et donc en principe condamnés à l’éphémère, n’est venue à l’esprit de l’auteur qu’après de chaleureuses incitations…
Morceau choisi
Enivrés par leurs victoires militaires, soudain conscients de pouvoir mettre leur armée au service et du judaïsme mondial et de l’Occident, habités tout à la fois par un souci fondamental de leur sécurité et – avec l’arrivée de Begin et de sa dimension messianique – par la tentation d’annexer certains territoires comme la Cisjordanie, au nom de fidélités bibliques, les Israéliens pouvaient espérer en finir avec ces résistants palestiniens [... ]
– chapitre : 1982 – La guerre du Liban – page : 264 – éditeur : Galaade – date d’édition : 2008 -
24 mars 2010 à 1 01 48 03483
Le Point – Alain Duhamel (29 Mai 2008)
Le regard de Jean-Daniel sur le Proche-Orient (.. .) est absolument unique. Il l’est par la longévité incomparable du grand témoin qui peut publier aujourd’ hui plus d’un demi-siècle de chroniques et éditoriaux consacrés à cette seule question et formant un volume de plus de 800 pages.