RSS

Israël, les Arabes, la Palestine de Jean Daniel

24 mars 2010

1.Lu pour vous

Israël,  les Arabes, la Palestine

Israël, les Arabes, la Palestine

de Jean Daniel

[Histoire et Actualité]

Editeur : Galaade
Publication : 21/2/2008

Résumé du livre


Préfaces d’Elie Barnavi et Elias Sanbar

Nombre de pages : 880 pages     ISBN : 9782351760444

Le récit à chaud de plus de cinquante ans de conflit israëlo-palestinien par l’écrivain et journaliste Jean Daniel. De la rencontre avec Ben Gourion, en 1956, à 2007, où le Hamas prend le pouvoir contre le Fatah, et où la Palestine plonge dans la guerre civile, Jean Daniel évoque pour son lecteur la guerre des Six Jours et du Kippour, le Liban, la guerre du Golfe, l’assassinat de Rabin, la reconnaissance officielle d’une partie de l’OLP, Sharon ou l’après 11 Septembre. Dans ces chroniques, Jean Daniel souligne les contradictions éthiques de l’âme israélienne, les nombreuses occasions perdues par Arafat, les volte-face des pays arabes envers les palestiniens ou les concessions incontournables des deux parties pour qu’un futur soit possible.

Les extraits de « Israël, les Arabes, la Palestine »

La première phrase
L’idée de réunir et de publier cette collection de textes écrits sous la pression de l’actualité, souvent dans la fièvre de l’urgence, et donc en principe condamnés à l’éphémère, n’est venue à l’esprit de l’auteur qu’après de chaleureuses incitations…


Morceau choisi
Enivrés par leurs victoires militaires, soudain conscients de pouvoir mettre leur armée au service et du judaïsme mondial et de l’Occident, habités tout à la fois par un souci fondamental de leur sécurité et – avec l’arrivée de Begin et de sa dimension messianique – par la tentation d’annexer certains territoires comme la Cisjordanie, au nom de fidélités bibliques, les Israéliens pouvaient espérer en finir avec ces résistants palestiniens [... ]

chapitre : 1982 – La guerre du Libanpage : 264éditeur : Galaadedate d’édition : 2008 -

 


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Israël, les Arabes, la Palestine de Jean Daniel”

  1. la vérité si je mens Dit :

    Le Point – Alain Duhamel (29 Mai 2008)
    Le regard de Jean-Daniel sur le Proche-Orient (.. .) est absolument unique. Il l’est par la longévité incomparable du grand témoin qui peut publier aujourd’ hui plus d’un demi-siècle de chroniques et éditoriaux consacrés à cette seule question et formant un volume de plus de 800 pages.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...