RSS

Anecdote par El-Guellil

20 mars 2010

Contributions

Se demander si le mensonge paye.Mentir, mentir ou dire la vérité et advienne que pourra. Voilà une petite anecdote pour prendre une décision sage.



Cela doit commencer par il était une fois… George et Michel, deux chrétiens, perdus dans le désert, marchent pendant des jours et des jours et s’épuisent de soif et de fatigue. Affaiblis, découragés, arrivés même au bord du désespoir, ils étaient sur le point de se laisser mourir… quand ils aperçurent au loin, derrière une dune, le minaret d’une petite mosquée. «C’est un mirage, non ce n’est pas un mirage». Etant certains qu’ils n’étaient pas victimes d’un mirage, ils rassemblèrent leurs dernières énergies et se dirigèrent droit sur cette mosquée. Arrivés devant la porte entrouverte de la petite mosquée, George dit à Michel : «Ce sont des musulmans ! Je vais leur dire que je m’appelle Mohamed, alors ils vont bien s’occuper de moi !». Michel n’était pas d’accord : «Non ! Moi je dirai la vérité et arrivera ce qui arrivera».

L’imam de la mosquée les aperçoit et leur dit : «Soyez les bienvenus, ya ouladi. Vous semblez dans un piteux état, que puis-je pour vous ?».

George: «SVP, aidez-nous ! Nous avons soif et faim, ça fait longtemps qu’on marche dans le désert». George hésite un peu et continue : «Je m’appelle Mohamed», et il pince son ami Michel.

Michel : «Moi, je m’appelle Michel», en jetant un regard coléreux à George.

L’imam : «Entrez, entrez et mettez-vous à l’ombre !» Puis il s’absente un moment et revient avec un plateau rempli de dattes fraîches, de l’eau, du lait et du pain.

«Voilà pour Michel» dit l’imam.

«Quant à toi Mohamed, apparemment la chaleur t’a fait oublier que c’est le mois de Ramadan. Alors un peu de patience, il ne reste que quelques heures pour la rupture du jeûne !»

Alors mentir ou dire la vérité ? Vous avez le choix.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...