RSS

Mon beau pays Sour El Ghozlane (IV)

19 mars 2010

Non classé

Mon beau pays
Sour El Ghozlane (IV)Par M. A. Haddadou

D’autres insurrections devaient éclater. La plus importante, après la guerre de Tacfarinas, est celle qui a embrasé, en 260, les montagnes des Babors, avec pour chef Faraxen, de la tribu des Faraxinenses.


Faraxen avait réussi à unir plusieurs tribus contre l’occupant, avant d’être battu à son tour. En 372, c’est Firmus qui soulève les tribus du mont Ferratus (Djurdjura), prend Césarée et assiège les romains à Castellum Auziense, poste militaire avancé de Auzia, près de Aïn Bessam. C’est également dans ce Castellum que Firmus a pris refuge et où il s’est donné la mort pour ne pas tomber entre les mains de l’ennemi (375). Comme ailleurs, le christianisme a dû se répandre à Auzia au début IIIe siècle, mais les vestiges de cette religion sont peu nombreux. Au Ve siècle, les Vandales envahissent l’Afrique.
Le comte romain, Boniface, qui gouvernait l’Afrique est destitué par l’empereur Honorius, mais il refuse de quitter son poste et s’allie aux Vandales, avant d’entrer en guerre contre eux. Battu, il doit leur céder les trois Maurétanies, la Sétifienne, la Césarienne et la Tingitane. C’est ainsi que Auzia va tomber sous la coupe des vandales pendant plus d’un siècle.

M. A. H.

Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2010/03/19/une-ville-une-histoire-zineb-2/#comments

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...