RSS

Mon beau pays -Sour El Ghozlane (III)

19 mars 2010

Histoire

Mon beau pays
Sour El Ghozlane (III)Par M. A. Haddadou

La cité a dû être importante au vu des vestiges retrouvés : conduites d’eau et égouts, bassins de thermes, citernes, stèles funéraires… On a découvert également un grand nombres d’inscriptions latines dont quelques-unes sont exposées sur une place près de la mairie. Des vestiges ont été également retrouvés aux environs de la cité comme ce

pressoir à huile en parfait état de conservation, qui se trouve à quelque trois kilomètre d’Auzia, sur le sommet du mont Englib al-Rabah, à 900 m d’altitude. C’est à Auzia que Tacfarinas, héros de la résistance à l’occupation romaine, a trouvé la mort en 24 après J.-C.
D’abord soldat dans l’armée romaine, il a fini par la quitter pour former une armée qui va infliger de sévères défaites à l’occupant.
L’empereur Tibère doit même détacher une légion de Pannonie et l’envoyer en afrique. Mais les Romains ne réussissent à le prendre qu’en utilisant la ruse : en le faisant livrer par les siens. La guerre a duré sept années et demie et avait ébranlé la présence romaine en Afrique.

M. A. H.

Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2010/03/19/une-ville-une-histoire-zineb-2/#comments

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...