Mon beau pays
Sour El Ghozlane (II) Par M. A. Haddadou
L’Auzia romaine a été fondée vers l’an 16 avant J.-C., sous l’empereur Auguste.
Selon l’écrivain latin Tacite (Ier siècle de l’ère chrétienne), à qui nous devons l’essentiel de notre information, la ville était située sur un plateau
et entourée de rochers et de forêts : position stratégique qui fera d’Auzia un élément principal du système de défense romain ou limes. Auzia formait avec Rusguniae (Cap Matifou) et Equizetum (ville non encore identifiée), une confédération. En l’an 40, l’empereur Claude divise la Maurétanie en deux provinces, placées chacune sous l’autorité d’un procurateur : la Maurétanie Césarienne, avec pour capitale, Césarée (Cherchell) et la Maurétanie Tingitane, avec pour capitale Tingis (Tanger). Auzia faisait partie de la Maurétanie Césarienne. Au IIe siècle de l’ère chrétienne, Auzia va porter le titre de municipe, Colonia Septima Auziense.
L’enceinte de la ville, de forme ovoïde, était encore visible au XIXe siècle. En effet en creusant les fondations de leur maison, les colons français ont mis au jour une grande quantité de pierres de taille que les entrepreneurs récupèrent et utiliseront pour la construction des édifices publics. Auzia était reliée à un poste militaire, Castellum Auziense, identifié aujourd’hui par Aïn Bessam.
M. A. H.
Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2010/03/19/une-ville-une-histoire-zineb-2/#comments
19 mars 2010
Non classé