Mohamed Temmam
Un imaginaire inspiré du terroir
Par Yacine Idjer
Miniatures : Le Musée national des beaux-arts abrite une exposition de l’artiste peintre Mohamed Temmam.
L’exposition est une rétrospective de l’œuvre picturale de l’artiste. Elle comprend des miniatures, des calligraphies, des enluminures et des maquettes de timbres postaux.
Le travail de Mohamed Temmam s’inspire de l’art arabo-musulman : des motifs aux formes florales ou végétales, des arabesques représentées dans une géométrie étudiée, travaillée. Elle suit des tracés réguliers, proportionnés et gracieux.
L’artiste, avant d’investir en couleur l’espace, imagine, pense le lieu des représentations, les scènes qu’elles doivent occuper dans un raisonnement plastique que seul l’artiste a su penser : les dessins, les phrasés coraniques sont consciencieusement configurés.
Mohamed Temmam est un artiste complet : il est nourri par les valeurs de sa culture ancestrale, et il est aussi inspiré par le modèle occidental – cette ouverture à l’autre rend compte d’une nouvelle approche de l’art de la miniature. Quelques-unes de ses peintures témoignent de cette double réalité. El Bouraq est un tableau représentant une scène inspirée du Coran : un cheval aillé portant sur lui le Prophète lors de son voyage nocturne, celui d’El Israâ oua El Miâradj. Le cheval est suivi par une suite d’anges ailés et à l’apparence humaine, cette même créature céleste suit l’Archange Gabriel – aussi ailé et humain. Dans cette peinture, le Prophète est imagé. Pareillement pour les anges. Une autre peinture, l’Ange, montre un ange qui a également l’apparence humaine aux traits androgynes. Cela revient à dire que l’artiste est – quelque part – influencé par l’imaginaire occidental. Cette influence apparaît également dans la manière dont les scènes sont représentées : l’artiste ne suit pas le même cheminement que celui traditionnellement entrepris par ses contemporains. Son travail se veut nouveau et moderne, il rénove d’ailleurs l’art de la miniature, en lui apportant une nouvelle façon de représentation – en l’inscrivant dans un imaginaire plastique contemporain..
D’autres miniatures sont la représentation de la vie d’antan. Elles racontent un imaginaire coloré : portraits de femmes en costume d’époque, scène de marché, ou scène féminine : il est raconté dans cette peinture l’espace clos des femmes, un intérieur fantasmé, désiré. Deux autres miniatures racontent en petits tableaux l’histoire de l’Islam et l’histoire d’Alger. Toutes ces miniatures sont une belle scénographie : l’aménagement spatial est réfléchi de manière à assurer une meilleure distribution des différents actants dont le rôle de chacun est de signifier le lieu de la représentation.
Enfin, des maquettes de timbres postaux complètent l’exposition (cette collection est prêtée par Algérie Poste). Y figurent des armes algériennes de l’époque ottomane, des mosaïques romaines, de l’orfèvrerie, de la dinanderie et des bijoux berbères.
Y.I.
19 mars 2010
Non classé