RSS

Ben Bella et Boumediene avaient interdit le rapatriement du corps de fodil Ourtilani en Algérie

19 mars 2010

Histoire

image

Le moudjahid et ancien ministre des affaires religieuses et Wakf, Abdelhafid Amokrane, a révélé que les anciens présidents Ahmed Ben Bella et Houari Boumediene avaient interdit, lorsqu’ils étaient au pouvoir, le rapatriement du corps du défunt savant et martyr Fodil Ourtilani pour son enterrement dans sa ville natale dans la wilaya de Sétif.


  • Dans son intervention en marge de la conférence sur la vie et les œuvres scientifiques de fodil Ourtilani, et selon lui, ceux qui s’opposaient au rapatriement de son corps et son enterrement en Algérie le considéraient comme un fanatique « khouandji » (en référence aux frères musulmans), selon le qualificatif d’un autre moudjahid qui était alors parmi les premier à vouloir rapatrier le corps du défunt de la Turquie vers l’Algérie en 1987, soit vingt huit ans après son enterrement en Turquie où il décéda le 12 mars 1959. L’ancien président Chadli Bendjedid avait autorisé la famille du défunt savant à rapatrier son corps pour qu’il soit enterré dans son village natal dans la commune de Ath Ourtilane dans la wilaya de Sétif qui a commémoré cette semaine l’anniversaire de la mort de ce grand penseur qui a sacrifié sa vie pour le savoir, la science et la cause algérienne.

  • Ennahar/ Rabah S.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.