RSS

SIGNET Inépuisable Camus

18 mars 2010

Non classé

SIGNET Inépuisable Camus logo3

Le Soir des Livres : SIGNET
Inépuisable Camus

Peut-on parler de Camus sans être, selon que l’on est d’un côté ou de l’autre, soit un néocolonialiste embusqué ou une grande gueule aux bras écourtés ? Oui, on peut. On doit même. Voilà un écrivain géant né en Algérie qui aimait à sa manière sa terre natale. Voilà que cette terre n’est pas banale, puisqu’elle est colonie. Les colonisés se rebellent, c’est légitime.

Lui, il hésite à prendre parti pour eux, qui sont dans le sens de l’histoire.
On peut apprécier comme on veut son œuvre et ses prises de position, il y a deux choses qu’on ne peut supprimer. Un : il est Algérien, par une sorte de droit du sol. Que sa compréhension de la lutte des colonisés ait été tiède, il n’est pas le seul. Mais de là à le prendre pour Bugeaud ou Massu, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir sauf à courir le risque du contresens historique. Deux : son envergue d’écrivain, dont nous ne pouvons qu’être fiers, donne une résonance emblématique à ses questionnements. Nous ne pouvons les ignorer. De plus, il est possible d’aborder Camus en dehors de la polémique véhémente et des prises de position en lien avec des rentes symboliques. Questionner Camus, son œuvre, sa réflexion, peut se faire sans interdits et sans raccourcis connectés à des intérêts du présent.
B. A.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/03/18/article.php?sid=97274&cid=31

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...