RSS

Fiers d’être ce que nous sommes!!!

18 mars 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Fiers d’être ce que nous sommes!!! dans Contributions chemin_16 date();Jeudi 18 Mars 2010

Sra…ma…sra

Par Sayah

Fiers d’être ce que nous sommes!!!

Les belles manières donnent toujours envie de les répertorier. La bonne éducation, aussi, fait plaisir à voir et à relever. L’honnêteté intellectuelle, elle, émane plus de la valeur que l’on a de soi que d’une vertu qu’on voudrait instaurer ou apprendre à développer.

La confiance, elle aussi, est source de valeurs morales que l’on apprend à l’école ou dans la cellule familiale mais qui ne s’imprègne qu’avec le temps et l’expérience. Nous avons tout ça en nous mais nous n’en cultivons pas l’essence et nous ne réalisons pas ce que nous valons. Lorsque nous faisons confiance ou nous nous comportons honnêtement, nous risquons, neuf fois sur dix, d’être mal compris, voire mal jugés. Pire, nous supposons  être trahis dans ce que nous faisons, dans ce que nous entreprenons et pour ce que nous pensons. Ainsi, la trahison d’une confiance placée nous met, toujours, face à nous-mêmes. Face à ce quiproquo et ce dilemme, inlassablement ressassé, se caractérisant en interrogations stériles remettant en doute la confiance en soi. Non! Non et non! La trahison d’une confiance est toujours l’œuvre d’un esprit bas, vil et incapable d’assumer ses responsabilités. Elle ne peut être un acte noble car elle n’émane que d’âmes fondamentalement mauvaises. Et, surtout, elle ne peut être objet d’une quelconque fierté ou d’une quelconque arrogance qui, même, présente, n’en est que le fruit d’une bassesse qui ne dit pas son nom. Dieu merci! Nous sommes fiers pour ce que nous sommes car nous sommes faits d’honnêteté intellectuelle, de bonne éducation, de bonnes manières et de confiance en nous et aux autres! Nous ne pouvons pas changer et nous ne voulons pas changer! Et même lorsque nous fautons, même lorsque nous nous trouvons face à de vils procédés, nous nous comportons en ce que nous sommes: fiers d’être ce que nous sommes. Rien ne peut altérer notre matériau: c’est de l’or pur! Accidents ou pas, nous sommes encore plus forts qu’avant parce que nous avons acquis la certitude que c’est notre bonté qui fait de nous ce que nous sommes: fiers de ne jamais plier le genou!

Medhayas@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...