RSS

Albert Camus et l’Algérie – Tensions et fraternités

18 mars 2010

Non classé

Albert Camus et l’Algérie – Tensions et fraternités logo3

Le Soir des Livres : Albert Camus et l’Algérie – Tensions et fraternités

Le sous-titre de l’ouvrage publié par Christiane Chaulet Achour* aux éditions Barzakh à Alger donne l’objectif même qu’elle se fixe : cerner la dimension algérienne de l’écriture camusienne et comprendre l’ambivalence de sa réception faite de séduction et de rejet.


Tout au long de l’ouvrage – et particulièrement pour L’Etranger(sur lequel l’auteur a fait déjà paraître deux autres études) –, l’Algérie n’est pas projetée mécaniquement sur l’œuvre comme reflet simple mais cernée comme force sourde qui permet son accomplissement. L’ouvrage s’ouvre sur des repères biographiques qui privilégient l’Algérie et se clôt sur la biographie-album de photos d’Alain Vircondelet. La première partie est consacrée à un parcours de l’œuvre dont les sous-titres sont éloquents : Noces, au fronton d’une œuvre, l’affirmation d’une autochtonie / L’Etranger, mort, indifférence et altérité – Espaces algériens de Camus, l’impossibilité d’un lieu / La rivalité «mortelle» des frères : Le Premier homme et la guerre d’indépendance. Dans une seconde partie consacrée à «Camus et les autres», l’analyse se focalise sur les autres écrivains d’Algérie, les contemporains et les postérieurs, sous le titre Fraternités, rivalités, postérités. On peut suivre ainsi une trentaine d’écrivains et leurs «dialogues» musclés ou déférents avec l’écrivain de la colonie qui a capté l’intérêt du public. Christiane Chaulet Achour poursuit ses études sur Camus : en particulier, elle a cerné la place de Camus chez les journalistes algériens (1985-2005), le rapport de Camus à l’Espagne et à la République espagnole, études qu’on peut lire sur son site.
Bouba Tabti- Mohammedi
* Christiane Albert Camus et l’Agérie- Tensions et fraternités, Barzakh.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/03/18/article.php?sid=97273&cid=31

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...