RSS

REMISE DES PENDULES A L’HEURE par Yazid Alilat

15 mars 2010

Contributions

Le conclave, prévu à Alger mardi prochain, des chefs de la diplomatie des pays qui bordent la région sa hélienne, devenue zone à hauts risques, est de ceux qui sonnent comme une remise des pendules à l’heure.



Les chefs de la diplomatie de sept pays riverains du Sahel (Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Mali, Tchad et Libye) doivent discuter principalement d’un seul sujet : la lutte contre le terrorisme qui a fait de cette partie de l’Afrique une région surmédiatisée par les faits d’armes tristement célèbres des éléments de l’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique). La réunion ministérielle devra élucider plusieurs questions, avec une priorité express pour certains pays de définir exactement leur stratégie et leur volonté à faire partie de la communauté internationale qui a déclaré irrémédiablement la guerre au terrorisme, au banditisme et aux réseaux maffieux qui prospèrent dans cette région.

L’actualité de cette région, qui constitue pour les pays riverains, dont l’Algérie, un important périmètre à sécuriser, est en fait sous les feux de la rampe, après le geste malheureux des autorités maliennes qui, en libérant de dangereux terroristes, même sous la pression de la France, ont en fait donné un coup de pied à la cohésion régionale en matière de lutte antiterroriste. Car la libération par le Mali de quatre dangereux membres de l’AQMI, dont Alger avait en vain réclamé l’extradition en vertu d’accords bilatéraux, en contrepartie de la libération d’un otage français, est un acte délibérément hostile à tout ce qui a été fait jusque-là. Autant par le Mali que par les pays riverains en matière de lutte et de gestion des phénomènes du terrorisme et du grand banditisme.

D’autant que le Mali, un pays important dans le schéma de la lutte contre les bandes terroristes qui écument le Sahel, est appelé plus que les autres pays à observer une attitude ferme contre la menace terroriste dans la région.

Cette réunion intervient en fait dans ce contexte délétère, marqué par cette faiblesse des autorités maliennes autant devant l’ancienne puissance coloniale et ses insupportables ingérences sous le sceau humanitaire, que des menaces des groupes de l’AQMI. Car la lutte contre le terrorisme dans la région sahélienne a également ses répercussions sur la sécurité des pays riverains, et payer des rançons aux terroristes qui ont fait des prises d’otages une activité lucrative s’avère à brève échéance suicidaire et contreproductif.

Le réarmement des bandes terroristes grâce aux rançons versées par les Occidentaux contre la vie d’une ou plusieurs personnes est une autre menace qui guette des milliers de personnes des pays sahéliens et hypothèque leur sécurité.

D’où ce violent rappel à l’ordre pour certains pays sahéliens à travers l’organisation même de la conférence ministérielle prévue à Alger. Car en Algérie, des grincements de dents ont été entendus jusqu’à Bamako après le cadeau fait à la France et à l’AQMI. Et ils se feront entendre au moins jusqu’à la fin de la réunion de mardi prochain.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...