RSS

Le droit à l’information!

15 mars 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

  Le droit à l’information! dans Contributions chemin_16 date();Lundi 15 Mars 2010

Pole&mic

Par B.Nadir

Le droit à l’information!

Dans une émission diffusée par la chaîne Al Djazira sur notre sélection nationale de football et la presse, on a parlé de la polémique de ces derniers jours sur les critiques envers le coach national Sâadane.

Le commentateur a fait un tour d‘horizon sur les  articles de presse, mettant en exergue les critiques et les supputations sur le staff technique. Un journaliste algérien a bien su répondre en affirmant que le staff n’a pas été critiqué qu’après les défaites successives des Verts. L’invité du jour, un journaliste indépendant d’un pays arabe, a simplement répondu que toute cette polémique n’est que la conséquence de l’absence d’une commission de communication et/ou d’un chargé de la communication de notre FAF. Et l’invité n’a pas tort du tout lorsque la presse algérienne ou étrangère est dans l’obligation de soutirer l’information par n’importe quel moyen. Le football a dévoilé nos limites dans la gestion de l’information, du droit à l’information et de la communication. Et ce n’est pas qu’au niveau de la FAF que l’on ressent ce déficit, c’est presque à tous les niveaux. Les journalistes doivent courir pour vérifier ou avoir une information. Le citoyen est relégué souvent au second plan dans le cadre du droit à l’information. Au niveau des APC et des wilayas ou de n’importe quel autre service, on ne soucie guère de la portée de l’information et de la création des guichets d’orientation et de communication. En 2010, des wilayas et des mairies de grandes villes ne disposent  pas d’un site. En Algérie, vous risquez de ne jamais recevoir d’explication en se contentant  de courriers. Or, dans les pays modernes et développés, les services de la présidence vous répondent. Alors, jusqu’à quand  continuerons-nous à «manipuler» et «monopoliser» l’information?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...