RSS

SORTIE DE LA REVUE “BENDIR” Un nouvel espoir pour les jeunes

14 mars 2010

Non classé

Culture (Dimanche 14 Mars 2010)


Par : Hana Menasria

La sortie du premier numéro du fanzine, Bendir, édité par Dalimen, a eu lieu, jeudi dernier. Toute l’équipe étaient réunie à la librairie Le point virgule de Chéraga, pour une vente-dédicace.

Un monde fou a répondu à l’appel et cette rencontre de présentation a connu un franc succès. Ce succès est surtout dû à l’expérience de l’ancienne génération et l’apport considérable des jeunes, qui ont posé un regard frais et vif sur la société. En fait, la nouvelle génération de jeunes, apporte de nouvelles techniques et un nouveau regard sur la société actuelle.
Comme la bande dessinée a été quelque peu oubliée, les bédéistes se sont lancés sur la Toile pour publier leurs planches. Et c’est grâce à des blogs et des sites que ces jeunes ont été choisis pour travailler sur Bendir. Parmi eux, L-Nawel, Rymantis, Natsu, Togui, Islem et Nime. Tout contents de voir leur “bébé”, faire sa première apparition, ces jeunes se sont prêtés à la séance de dédicaces, aux côtés de leurs prédécesseurs dont Slim et Omar Zelig. Parmi ces jeunes talents, L-Nawel s’illustre dans des sujets sociaux, dans des dessins en noir et blanc, qui reflètent une société réaliste, comique et absolue. Elle nous a confié : “J’ai été découverte à travers mon blog. Nous sommes curieux de voir le résultat que donnera ce magazine.” En outre, rappelons que la majorité des bédéistes présents n’a suivi aucun cours de dessin.
Cette équipe composée de plusieurs personnalités différentes et attachantes compte un personnage fort sympathique, Togui, qui raconte ses bêtises et maladresses quotidiennes à travers des dessins humoristiques. Togui a été aussi découvert sur un site, et a participé au FIBDA, où il avait reçu le prix d’encouragement en 2008. “Ce qui est navrant est que les maisons d’édition ne prennent pas le risque pour éditer des albums de BD, il faut qu’il y ait plus de produits algériens et pourquoi pas un concurrent”, a-t-il estimé.
Natsu est également un personnage singulier. Ce médecin de profession a déjà publié l’album Degga, et a travaillé pour le magazine de mangas et de jeux vidéo “Laabstore”. Et a remporté le premier prix au FIBDA 2009, qui consiste en l’édition de son prochain album.
Nime, pour sa part, a élaboré la une de ce premier numéro de Bendir. Diplômé de l’École des beaux-arts d’Oran, il s’est spécialisé dans la sculpture mais à vite changer de cap, et a souligné : “Je fais dans l’humour et l’anecdote qui me touchent personnellement. C’est désolant que les maisons d’édition soient fermées aux bédéistes. Alors que les jeunes se sont ouverts à cet art grâce aux mangas.” Concernant la collaboration des anciens avec la nouvelle génération, le dialogue n’a pas été celui qu’espéraient les jeunes, car “il y avait une sorte de rupture, y a pas eu de conseils de leur part. Nous aurions aimé qu’il y ait un échange entre les deux parties. Mais il faut avouer que nous étions limités par le temps”.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...