RSS

SLIM SIGNE SON ALBUM “L’ALGÉRIE COMME SI VOUS ÉTIEZ” ET DÉCLARE : “En réalité, rien ne bouge”

14 mars 2010

Non classé


Le bédéiste Slim était présent la semaine dernière à la librairie Ijtihed, pour la dédicace de son dernier livre l’Algérie comme si vous y étiez. Cet album contient 90 dessins, dont la plupart sont récents et datent de ces trois dernières années. “J’ai voulu que le public découvre mes dessins. C’est un éventail qui concerne l’Algérie, il y a de la politique nationale, internationale, sociale et culturelle.”


Le dessinateur a rassemblé plusieurs dessins publiés dans la presse nationale, internationale, dans des magazines et sur la Toile. “Dans cet album, j’ai misé sur la qualité de l’imprimerie et de la couleur. Cela ressemble à une bande dessinée, mais c’est plus des dessins avec des textes”, a-t-il dit. D’autre part, la préface de cet ouvrage a été écrite par l’écrivain Yasmina Khadra. “Un jour, l’écrivain m’avait dit qu’il appréciait mon travail, donc je lui ai demandé s’il voulait bien faire la préface, et il a tout de suite accepté”, a confié Slim. Connu par ses personnages emblématiques Bouzid el Besbassi, Zina et el Gatt Lemdigouti, Slim a expliqué que le choix des dessins qui figurent dans l’album est motivé par l’actualité prédominante dans notre “société stagnante”.
Car “ces dessins sont de 2007 à aujourd’hui. Même si cela paraît vieux, les choses semblent ne pas avoir changé. En réalité, rien ne bouge.” Avec plusieurs cordes à son arc, Slim a plusieurs projets d’édition. Toujours aussi passionné par son métier, Slim prévoit également de publier d’autres albums pour les faire découvrir à son public qui le suit depuis des années.
Par ailleurs, sur le choix de ces dessins, l’artiste s’est vu dans l’obligation de s’autocensurer. “C’est une censure plutôt positive, il y a des dessins que je ne peux publier, car cela paraîtra choquant pour un autre public. Par exemple celui de l’autre côté de la Méditerranée. Et cela pour éviter de heurter quelques sensibilités. Les dessins sur Gaza paraîtront antisémites”, a-t-il déclaré. Ce livre regroupant les meilleurs dessins de Slim est cédé à 950 DA, et permettra aux fans de redécouvrir Slim sous de nouvelles couleurs.

Culture (Dimanche 14 Mars 2010)


Par : Hana Menasria 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...