Culture : Petite bibliographie sur la guerre d’Algérie
Afin que nul n’oublie : la bataille de Maison- Carrée de Mahmoud Mostefaoui
L’auteur de ce livre revient sur l’apport des enfants d’El-Harrach à la guerre de Libération nationale ainsi que sur son propre parcours depuis sa prime jeunesse. Un regard sur la guerre de Libération et les combats menés dans un quartier de la capitale, El-Harrach aujourd’hui, un pan de notre histoire méconnu et peu abordé par les historiens. Paru aux éditions Chihab.
Algérie, Journal de guerre 1954-1962 de Khaled Nezzar
Le général Khaled Nezzar a été chef d’état-major de l’armée algérienne puis ministre de la Défense nationale. Il revient sur les évènements de la guerre de Libération, tels qu’il les a vécus, jusqu’au cessez-le- feu conclu avec l’armée française, dans le périmètre géographique où il a évolué, qui représentent la majeure partie de cet ouvrage. Tout en retraçant les principales phases de la montée en puissance de l’armée algérienne, Khaled Nezzar éclaire le côté particulièrement violent du conflit qui a duré sept années et demi. Paru aux éditions Stoks.
Larbi Ben M’hidi, un symbole nationalde Khalfa Mameri
Dans sa galerie de portraits dédiés au héros de la révolution, Khalfa Mameri accorde à Larbi Ben M’hidi une place à la hauteur de son mythe. L’auteur retrace le parcours de cet héros de la Révolution, partant de sa naissance dans la ville de Aïn M’lila au congrès de la Soummam qu’il présidera aux côtés de Abane Ramdane «l’architecte de la Révolution». Il est membre du CCE à côté de Abane, Krim, Ben Khedda et Dahlab. Ben M’hidi est l’artisan de la grève des huit jours. Paru aux éditions Thala
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/03/14/article.php?sid=97021&cid=16
14 mars 2010
Colonisation