RSS

Le PEN dEsavoué par 100 personnaliEs «Non au racisme odieux»

13 mars 2010

Non classé

Le Carrefour D’algérie

Le PEN dEsavoué par 100 personnaliEs  «Non au racisme odieux» chemin_16 date();Samedi 13 Mars 2010

Le PEN dEsavouE par 100 personnaliEs

«Non au racisme odieux»

L’affiche de Le PEN continue de susciter une vague d’indignation aussi bien en Algérie qu’en France.100 personnalités et pas des moindres disent non à l’affiche du président du parti de l’extrême droite.

Un  appel, qui risque cette fois-ci de ne pas passer inaperçu, car intervenant dans un contexte déjà tendu et bouillonnant des relations entre Alger et Paris. Ces personnalités ont voulu surtout «dénoncer ce parti qui, sous couvert de campagne électorale, utilise des méthodes de propagande, qui rappellent les heures les plus noires  de l’histoire». Les initiateurs de cet appel n’ont pas attendu longtemps pour rédiger une pétition à l’instigation du Me Chems-Eddine Hafiz, avocat au barreau de Paris et vice –président du conseil français du culte musulman (CFEM). Ces signataires ont constaté qu’ après la profanation des cimetières et des mosquées, après le débat sur l’identité nationale, qui a souvent dérivé sur des discours xénophobes et stigmatisants, un pas supplémentaire vient d’ être franchi dans le rejet de l’islam et des musulmans». D’autant que la «sortie» électorale -fortement médiatisée d’ailleurs – en France de Le PEN ne manquera pas de «glisser» le potentiel d’électeurs et l’audimat déjà  mal en point du chef de file raciste, à cause des ses prises de position anti- algériennes, qu’ont mal  digérées  d’ailleurs, les autochtones. «L’affiche du FN est non seulement la manifestation d’un racisme odieux et haineux à l’égard des musulmans, des Franco-algériens et des  Algériens de France, mais aussi une insulte et un défi à l’égard de la devise de la République: Liberté, Egalité, Fraternité», selon les rédacteurs de l’appel. Et ceux-ci de s’interroger: «Quelle serait la prochaine étape que franchiront ceux, qui au nom d’une vision passéiste et étriquée de la France, attisent le feu du racisme et de la haine antimusulmanes en général, et la stigmatisation des populations d’origine algérienne en particulier, et ce,  sous le prétexte de la lutte contre l’extrémisme religieux ?» Ils appelleront, de ce fait, «tous les responsables politiques, les intellectuels, les acteurs de la société civile et tous les citoyens à dénoncer un parti, le FN, qui sous couvert de campagne électorale, utilise des méthodes de propagande…» Les signataires de l’appel rappellent que «si la lutte contre l’extrémisme religieux est légitime, elle ne doit pas être menée avec des amalgames, des discours haineux et xénophobes, mais en s’appuyant sur des valeurs universelles». Cette pétition a recueilli l’adhésion de plusieurs hommes de culte, d’universitaires, d’élus français, de journalistes, d’avocats et de responsables de plusieurs associations et ONG de France. A noter qu’une décision rendue par le tribunal de Nanterre a rejeté l’appel de l’association SOS-RACISME  en France de retirer l’affiche en question. Néanmoins, le tribunal de Marseille a  donné, vendredi, un ultimatum de 24 heures au patron du FN pour la retirer. Enfin, ce nouvel épisode de ternissement  des rapports entre Alger et Paris ne risque-il- pas, encore une fois, de faire venir au grand galop, les émissaires de Nicolas Sarkozy, le président français en Algérie?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...