Une annexe de la mairie dans chaque quartier! On a tous cru que ça allait mettre fin à cette bureaucratie due sans doute à la centralisation étouffante d’auparavant.
Il n’en fut rien! Ces annexes ne désemplissent presque jamais. Côté Public: chaînes désordonnées, chahut, altercations, protestations… Côté employés: va et vient incessant, nonchalance, bavardage, éclats de rire, etc. Un observateur attentif ne manquerait pas de remarquer aussi que tout le monde n’est pas servi de la même façon. Il y a ceux qui acceptent de graisser la patte à quelqu’un et il y a les bénéficiaires naturels de la camaraderie instaurée au sein du service. Ces derniers ont soit un proche parmi les employés soit la possibilité de rendre à leur tour un service quelconque. Tous ceux-là sont servis sur le champ et traités avec tous les égards. Le commun des citadins, lui, n’a qu’à patienter et à souffrir tous les caprices du guichetier ou de la guichetière. Ce dernier ou cette dernière peut venir en retard, sortir avant l’heure, aller prendre un café, finir une discussion, répondre à un coup de fil, etc. Une fois disponible pour servir, il (ou elle) devient très mécontent (e)! Comment voit-on les choses de ce côté-ci ou de ce côté-là? Du côté Public: «ces soi-disant employés ont tous été pistonnés et ne sont pas à leurs places. Ils courent tous après l’argent. Et personne ne les commande». Du côté employés: «la plupart ne comprennent absolument rien et ont plutôt la tête dure. C’est parce qu’ils n’ont rien à faire d’autre qu’ils viennent nous déranger à longueur d’année! Vu tous ces papiers qu’ils retirent, on dirait qu’ils les mangent»! Kifah slaqu’ha, alors?
Jawad_moumen@yahoo.fr
Le Carrefour D’algérie
date();Samedi 13 Mars 2010
Ki Kount…ki wellit!!!
Par Jawad
13 mars 2010
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