RSS

Zidane n’est plus un ex-joueur français Par M. Iouanoughène

10 mars 2010

Non classé

           L’information selon laquelle le président Bouteflika aurait demandé à la star mondiale, Zinedine Zidane, de venir renforcer le staff technique de l’EN, a été vite rapportée par les médias français, mais cette fois-si, ils ont qualifié l’ex meneur de jeu des Blues, qui a donné tant de joie au français en tant qu’un ex joueur du club de Bordeaux.

Certes, Zidane a joué pour le club de Bordeaux, alors  pourquoi les médias français n’ont pas évoqué son parcours avec les Bleus ainsi qu’avec d’autres club de renommée mondiale, et aussi prestigieux que Bordeaux ? Est-ce un pur hasard ? L’intention visant minimiser ce grand homme et sa place au sein du milieu footballistique mondiale s’affiche clairement. A travers ce message, on a l’impression que les médias français ont l’intention de dire à Zidane qu’ils sont contre la proposition qui lui a faite par le président Bouteflika, c’est-à-dire rendre des services à son pays d’origine. Les mêmes médias ont déjà annoncé être stupéfaits de voir des joueurs qui ont déjà joué pour les équipes de France, adhérer l’EN. Les journalistes français ont posé, à plusieurs reprises, cette question aux joueurs concernés, à certains anciens joueurs et ils l’ont posée même à quelques techniciens français.
Vu que les médias français ne sont pas habilités à modifier les lois de la FIFA, qui ont autorisé les Meghni, Yebda, Lacen et Antar Yahia…de porter les couleurs de l’emblème de leur pays d’origine, ils exercent des pressions sur Zidane, pour l’obliger de faire marche arrière et renoncer à tout ce qu’il a fait pour l’Algérie, jusque-là.
Ces pressions pourraient être interprétées par l’influence de la campagne électorale en cours en France. Néanmoins, il n’est pas évident aux français d’admettre que celui qui les a amenés en finale du Mondial est originaire de ce pays qui fait l’objet, actuellement, des débats relatifs à la menace sur l’identité nationale. Aussi, les conflits relatifs à la scène footballistique en France, concernant l’avenir des Bleus, et ceux qui peuvent avoir leur mot à dire dans l’équipe de Raimond Domenech, ses partisans et ses détracteurs, qui auraient tenté de mettre la valeur de Zidane aux enchères.
En attendant que les médias français posent à Zidane, lui-même, la question relative à l’offre qui lui a été proposée par le président Bouteflika et son avis sur le renforcement du staff technique des Verts, d’autres journalistes ont tenté d’expliquer l’offre de Bouteflika par sa volonté de bénéficier de l’image de Zinedine Zidane pour améliorer l’image de l’Algérie à l’étranger, éclaboussée par les attaques terroristes et les scandales financiers.
En effet, ces journalistes ont eu raison dans leur analyse, car le renforcement du staff technique de l’EN n’est pas du ressort du président de la République. Et tant que certaines sources proches de la présidence, qui ont annoncé cette information aux médias nationaux et français, nous n’avons pas le droit de faire taire ceux qui ne cessent de nous narguer et de concevoir l’image de l’Algérie de la manière qui peut leur faire plaisir.   


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...