Des sources ont révélé qu’une réconciliation entre l’Algérie et l’Egypte, lors du sommet arabe, devant se tenir en Libye, les 27 et 28 mars, était en prévue et ce, afin de relancer les relations entre les deux pays,
mises a mal par la crise ayant succédé à la défaite de l’Egypte face à l’Algérie, lors des éliminatoires de la coupe du monde.
Nos mêmes sources ont également rapporté les déclarations du ministre d’état et représentant personnel du président Bouteflika, Abdelaziz Belkhadem, lors d’une réunion avec des membres de la communauté algérienne à Doha au Qatar, en marge du congrès « USA- monde islamique », en février dernier. Répondant à une question sur les futures relations entre l’Algérie et l’Egypte, celui-ci a déclaré qu’il y avait de grandes chances pour qu’une réconciliation soit tentée entre les deux pays, lors du sommet arabe, rejetant toutefois toute médiation « l’Algérie ne voit aucune objection à une rencontre entre les deux présidents lors de ce sommet, nous ne sommes pas ennemis ». Des observateurs conditionnent cependant cette possibilité par une amélioration de l’état de santé du président Moubarak.
Des informations indiquent, par ailleurs, que cela pourrait avoir un rapport avec un arrangement dans le dossier des sociétés égyptiennes travaillant en Algérie, à leur tête Orascom Telecom qui a obtenu une indemnisation de près de 20 millions de dinars après les saccages de ses locaux après l’agression du bus de l’équipe algérienne, à son arrivée au Caire.
Les autorités égyptiennes avaient, auparavant, renvoyés son ambassadeur Abdelaziz Sif El Nasr en Algérie, après qu’ils l’ait rappelé le 19 novembre dernier pour « consultations ».
10-03-2010
Par : Djallel Bouati/Alger
10 mars 2010
Non classé