RSS

Internationaliser l’exigence de criminalisation de la colonisation – Kharroubi Habib

10 mars 2010

Contributions

Le peuple algérien, victime certainement au plus haut degré de l’abjection colonialiste, est tout à fait justifié à qualifier le fait colonial de crime contre l’humanité. Ce à quoi vise le projet de loi dont une centaine de députés a pris l’initiative. Mais il ne faut pas croire que l’adoption de ce texte par le parlement algérien ouvrira, comme le voudraient ses promoteurs, la porte à des poursuites judiciaires contre des responsables français de l’époque encore en vie pour les crimes commis durant la colonisation. Bien sûr, l’Algérie pourrait, en s’appuyant sur son texte de loi, organiser chez elle des procès de cette nature, mais dont la portée et les jugements n’auront que valeur symbolique.



Pour qu’il en aille autrement, il faudrait que la qualification de crime contre l’humanité de la colonisation ne soit pas le fait de notre pays seul, mais résulte, ainsi que l’a souligné Kamel Rezzag-Bara, conseiller du Président Bouteflika aux droits de l’homme, d’un consensus mondial à faire aboutir dans le cadre de l’organisation des Nations-Unies. D’où l’appel dans ce sens que ce juriste a déclaré qu’il allait lancer en direction de la communauté internationale. Tant que ce consensus n’existera pas, il ne sera pas possible, selon cette même personnalité, de poursuivre la France devant les juridictions internationales en l’accusant de crimes contre l’humanité.

Si cela est juridiquement exact, alors la loi que nos députés veulent faire aboutir, et aussi justifiée qu’elle soit aux yeux des Algériens au regard des terribles atrocités dont la colonisation de leur pays a été jalonnée, n’aura de signification concrète que d’être la réplique algérienne à l’infâme tentative qui en France a voulu glorifier cette colonisation. Il reste alors à l’Algérie, pour être conséquente avec sa vision du fait colonial, d’engager, comme l’y invite Rezzag-Bara, une campagne afin d’inciter la communauté internationale à classer la colonisation au rang de crime contre l’humanité. Comme cela s’est fait pour l’esclavagisme, l’apartheid et les génocides. Elle sortirait ainsi le problème du seul tête-à-tête franco-algérien dans lequel il est présentement confiné et qui permet à la France d’en récuser la réalité au prétexte que la version algérienne du fait colonial est une exagération qui n’aurait pas de fondement historique.

Les autres pays de la planète qui ont subi les affres de la colonisation, même à des degrés peut-être moindres que l’Algérie, ne sauraient rester indifférents à son initiative. Ne serait-ce que par refus de continuer à accepter que les hécatombes humaines provoquées au long de cette période doivent être tues et oubliées parce que la colonisation aurait eu un rôle et des réalisations civilisationnels.

Pour nous Algériens, c’est bien sûr la colonisation française qui est en cause, mais l’internationalisation de la demande de criminalisation doit viser à ce que cette qualification s’applique à toutes les autres et que sa reconnaissance n’en exclue aucun pays anciennement colonisateur de l’obligation d’en reconnaître le bien-fondé et d’en faire au moins acte d’aveu, sinon de repentance et d’indemnisations.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...