RSS

Montez, mentez ! – El-Guellil

9 mars 2010

Contributions

Le travail, dit-on, c’est la santé. Mais ne rien faire, c’est la conserver. Mais quand la Santé est en grève, que devient le travail ? Est-ce que ne rien faire peut conserver la Santé ?



Un ex-ministre, lors d’un mouvement de protestation des praticiens de la Santé, pour les remettre à l’ordre, leur avait Tou simplement dit : «Si vous n’arrêtez pas la grève, nous recruterons des Chinois à votre place ! ». Cette idée continue peut-être de faire son chemin On a bien des Chnaoua dans le bâtiment. Dans la restauration et autres domaines aussi. Pourquoi pas dans la Santé ? Cela permettra en plus de recruter des traducteurs pour faciliter le rapport entre patients et médecins. Car on voit mal une vieille femme dire à un Chinois «Rassi issatar», ou «J’ai comme un seffoud dans l’estomac», ou «Rejlia yetnemlou»…

Mais ce ministre n’est plus, un autre le remplace. C’est celui qui s’occupait des vétérinaires. Amala, que faut-il faire pour la Santé afin de la conserver ? Ne rien faire ou privatiser ? Rani nekfor peut-être… Cette décision n’est applicable qu’avec du courage politique. C’est ce qui manque. Car dans un bled où installer de l’électricité dans les bidonvilles est considéré comme une action importante en la médiatisant à outrance, ça a un nom. Cela s’appelle mayna ma tognèche. Et chez nous, on dit «Elli ma tag itallag». Mais khoutna ma tagou ma talgou. Ils s’accrochent à leur koursi jusqu’à la retraite. Ils gèrent la durée de leur mandat et le mandat qui va avec. Le reste n’est pas important. Le reste, c’est nous. Et nous, on vous dit zidou, mentez, montez. Plus vous monterez, mieux on verra vos derrières.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...