RSS

Les Yeux de Yoko,prochain roman de Djamel Mati L’amour ravageur

4 mars 2010

Non classé

Les Yeux de Yoko, tel est le titre charmeur du nouveau roman de Djamel Mati qui paraîtra prochainement pour la rentrée littéraire. Djamel Mati, consacré par ses romans dont LSD, fait évoluer ses personnages somme toute tragiquement humains et apprivoisés entre les tenailles du destin.

L’auteur de Fada ! Fatras de maux, LSD, Aigre-doux, Sibirkafi.com, On dirait le Sud, est un écrivain prolifique à la réflexion profonde et à la maturité avérée à qui on est tenté de coller le qualificatif de philosophe. Il fait valser ses héros au gré de ses interrogations qu’il décortique avec un humour quelque peu caustique.

Il s’interroge sur la condition humaine et concède la primauté aux choses essentielles de la vie notamment l’amour, et les relations humaines. Ayant fait une incursion dans le monde des belles lettres, l’écrivain semble passionné par ces récits, lui le scientifique dont la rigueur et la précision l’emportent avec cette sacrée dose d’imaginaire propre à toute âme sensible et rêveuse. Ses écrits reflètent sa réaliste vision du monde et sa face tantôt hideuse, tantôt agréable.

Un couple, une histoire et un chat
Son nouveau roman Les Yeux de Yoko se décline dans «l’histoire d’un couple d’un certain âge vivant un amour formidable qui sera altéré par des remords par rapport à un événement externe tragique, ce qui installera la culpabilité et le refus d’accepter la responsabilité de cet événement», indique M. Mati. La durée de cette histoire se déroule durant les 10 derniers jours de la vie de ce couple.

Coupant tout contact avec le monde extérieur, ils évoluent dans un espace clos, un appartement exigu, où le temps est figé, mais cette culpabilité les éloigne aussi bien mentalement que physiquement, d’où leur séparation, ce qui reste douloureux pour eux. Selon M. Mati, «la particularité de ce récit réside dans le fait qu’elle n’est pas racontée mais perçue à travers un animal de compagnie, un chat, qui est le témoin de cette tragédie. Pour ce faire, l’auteur a eu recours à une documentation étoffée.

«J’ai consulté plus d’une dizaine d’ouvrages sur la psychologie et le comportement des chats», dit-il. «Cela a été une écriture difficile basée également sur l’observation, elle est monochrome, du bas vers le haut avec une trame qui s’effectue au niveau de l’esthétique», signale l’auteur. Parallèlement à cette narration, il y a d’autres personnages et trois autres histoires qui s’imbriquent avec comme vecteur la saga de ce couple.

Il est à souligner que selon les propos de M. Mati, «l’ambiance où baigne l’histoire se situe dans un temps intermédiaire où chaque objet a son histoire, c’est une forme de transition entre la vie et la mort». En attendant la parution de ce livre inédit, donnons libre cours notre imagination !

Par Kheira Attouche 28-02-2010

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...