RSS

Le saviez-vous mesdames? Recevoir est un art

3 mars 2010

Non classé


             L’accueil: Tout doit être prêt au premier coup de sonnette, et tous les invités devront être présents dans la demi-heure qui suit l’heure de l’invitation. Pour les retardataires, coupez-leur les vivres!

Si vos invités ne se connaissent pas, n’oubliez pas de les présenter. Comment? On présente le plus jeune au plus âgé, l’homme à la femme, les plus jeunes couples aux plus âgés en commençant par les épouses. C’est uniquement la maîtresse ou le maître de maison qui doivent accueillir les convives. Si jamais vous recevez des cadeaux à l’arrivée des invités, les fleurs doivent être mises dans un vase, les petites douceurs sucrées, comme le chocolat, doivent être présentées à l’heure du café. Si le cadeau est un tout autre objet, il faut le placer dans la même pièce que le repas. Les places: Il est préférable que le maître et la maîtresse de maison se placent au milieu, face à face et d’alterner homme/femme et séparez les couples sauf s’il s’agit d’un couple marié depuis moins d’un an. Prévoir aussi que les convives auront besoin de place et il ne faut donc pas les serrer. Il faut compter environ entre 60 et 70 cm de place par convive. N’hésitez pas à sortir votre mètre pour mesurer exactement les places. L’aspect final doit être le plus harmonieusement proportionné possible. La nappe: La nappe sera irréprochable. Pas d’auréoles, de taches et de faux plis. Elle peut être de couleur, assortie à votre vaisselle, mais pour un grand dîner, mieux vaut donner la préférence au blanc ou blanc cassé. Les serviettes seront bien entendu assorties à la nappe. Les serviettes: Nul besoin de suivre un pliage stricte. Innovez en les pliant soigneusement à votre façon et placez-les stratégiquement; soit dans le verre ou dans l’assiette, soit au dessus ou à gauche de l’assiette, mais identiquement pour tous vos convives et avec des serviettes identiques. Les assiettes: Les assiettes se placent à 1 ou 2 cm du bord de la table. Ne mettez jamais deux assiettes plates l’une sur l’autre. Si vous servez du potage, vous pouvez présenter l’assiette creuse sur une assiette plate mais il faudra les retirer toutes les deux en desservant. Vous pouvez par contre opter pour des sous-assiettes qui ne seront retirés qu’au moment du dessert. Les couverts: Disposez les couverts dans l’ordre d’utilisation. Les premiers utilisés sont les plus à l’extérieur, sauf pour les couverts à fromage ou à dessert que vous pouvez soit les placer entre l’assiette et les verres, soit attendre le moment du ser vice pour les apporter, et évitez porte-couteaux. A droite, placez les cuillères le côté bombé au-dessus, les couteaux doivent avoir le côté tranchant vers l’assiette. Les fourchettes à gauche, les pointes vers le bas. Pour les couteaux à fromage, cuillère à dessert et services à entremets (fourchette et couteaux plus petits) seront posés devant l’assiette ou apportés en même temps que le plat.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...