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Face aux menées du lobby néocolonial autour de Camus Alerte aux consciences anticolonialistes

3 mars 2010

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[Bouillon de culture] Commentaire sur : « CARAVANE CAMUS 2010 Coup d’envoi au Centre Culturel Algérien de Paris »

Mercredi 3 mars 2010 15h39

Auteur     : mustapha Madi (IP: 41.201.233.153 , 41.201.233.153)
E-mail     : musmadi@gmail.com
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Commentaire:
Face aux menées du lobby néocolonial autour de Camus
Alerte aux consciences anticolonialistes

Le corps de Jeanson, le dernier de nos martyrs, n’a pas encore vraiment refroidi, que des Institutions officielles algériennes rejoignent 

dans une « émouvante communion » et un tapage médiatique sans précédent la caravane célébrant l’écrivain et journaliste colonial Camus, militant avéré et définitif de l’Algérie française.  La caravane qui sillonne aujourd’hui l’Algérie, associant nos institutions à  celle de l’état français, ne lui rend pas seulement un hommage qui envahit tout l’espace médiatique algérien, de la télévision aux titres privés et qui a été constamment refusé notamment à Francis Jeanson. Elle constitue aussi une réhabilitation du discours de l’Algérie française.
Le lobby néocolonial en est à sa deuxième campagne.
La première a eu lieu en 2004 et 2005 accompagnant et légitimant la mise en place de la loi française du 23 février 2005.
La campagne d’aujourd’hui encouragée après l’absence de réactions en 2OO5 va plus loin : elle criminalise nos maquisards, délégitime leur combat et les compare à l’OAS réactivant l’ancienne appellation de terroristes pour nos combattants et faisant passer les crimes de l’armée coloniale, de l’usage du napalm et de la torture à la corvée de bois, pour une violence légitime et légale.
La participation d’institutions officielles algériennes, les émissions télé et articles de la presse écrite dithyrambiques, l’accueil officiel, la décision de donner son nom à un édifice public et de lui ériger une stèle sera une première grande victoire de ce lobby néocolonial.
Leur prochaine étape sera le centenaire de sa naissance en 2013. Avec la force de pénétration de ce lobby et ses capacités d’anticipation, il est clair que le manège commencera en 2012, année du cinquantenaire de notre indépendance.
Ce lobby va submerger ce grand événement sous la fête camusienne avec comme message : o combien de malheurs vous auriez évité en restant sous tutelle française.
A la base de cet hommage une immense mystification veut nous faire passer l’image d’un Camus sensible à cette  terre et à notre peuple. Il n’est rien de tout cela.
Sur le plan esthétique Camus était un écrivain colonial Edward Saïd en a dressé le portrait dévoilé la fonction idéologique :
« Camus joue un rôle particulièrement important dans les sinistres sursauts colonialistes qui accompagnent l’enfantement douloureux de la décolonisation française du XXe siècle. C’est une figure impérialiste très tardive : non seulement il a survécu à l’apogée de l’empire, mais il survit comme auteur « universaliste », qui plonge ses racines dans un colonialisme à présent oublié. »
Pas si oublié que cela ! Oh, cher Edward Said.
Sur le plan politique, il a été un militant de l’Algérie française.
Dès 1937 et jusqu’en 1939, Camus n’a cessé d’appeler à des mesures de charité pour couper l’herbe sous les pieds des nationalistes avec point d’orgue sa couverture du procès de Messali Hadj en 1939. En 1945, il s’est tu. En  1952,  en pleine guerre de libération du Vietnam, il publie un texte disqualifiant toute révolte par ses résultats supposés sur la négation des libertés.  Il a,  dès 1955, développé la contre offensive idéologique contre l’ALN, renvoyant la violence révolutionnaire légitime au même plan que la violence coloniale incessante et permanente.   Il a réduit notre guerre à une entreprise inspirée et dirigée par Nasser, la ravalant à une manipulation.   Il a, dès 1955, toujours, accusait nos amis français, en réalité Francis Janson pour son livre « L’Algérie hors la loi », de vouloir la démission de l’état c’est-à-dire en clair de trahir la France, accusation qui fut l’argument essentiel au procès de ce réseau en 1960.  Pour cet homme la dignité de la dénomination d’algériens se réservait aux seuls pieds noirs pour lesquels il rêvait d’une « Algérie blanche » indépendante et toujours française. Malgré la lutte armée déjà portée par notre peuple, il ne nous concède que la vague reconnaissance d’une vague « personnalité arabe » nous refusant l’égalité et l’unité des statuts.. Et enfin refusera de nous nommer autrement que par une incertaine notion d’« Arabes » nous parquant selon l’analyse de Fanon, dans un « autre compartiment »  de l’humanité.  Jusqu’à sa mort il défendra cette Algérie Française en nourrissant l’espoir à peine caché que se réalise une république blanche sur le modèle de compartimentage.
L’Algérie officielle se rend-elle compte qu’en accueillant avec cette chaleur le chantre de l’Algérie française, elle ridiculise par avance son projet de loi criminalisant le colonialisme la vide de son sens et devient nul ?
L’année 2010 devait être pour nous l’occasion de célébrer le 50ème anniversaire des indépendances des ex colonies françaises en Afrique ce lobby l’a transformé en célébration d’un militant convaincu de la colonisation !
L’année 2010  est également le cinquantenaire de la parution en 1960 du livre de Jeanson :  Notre guerre, immédiatement saisi. Symbole des porteurs de valises, de l’engagement et de la commune destinée de tous les humains.
Cette alerte est un témoignage pour que nul ne dise qu’il ne savait pas ce qui se trame derrière l’immense entreprise de falsification de l’histoire, de mensonges, de mystifications. Car ce lobby ne continue pas seulement une guerre du passé mais construit la domination néocoloniale d’aujourd’hui. La preuve par le concret reste qu’à chaque émission sur Camus c’est le retour de l’Algérie française quand on nous chantait la séparation de l’art et de la politique ?
Nous en appelons à la mobilisation de toutes les consciences anticolonialistes pour honorer  le combat des justes.

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http://nadorculture.unblog.fr/2010/01/25/caravane-camus-2010-coup-denvoi-au-centre-culturel-algerien-de-paris/#comments

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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2 Réponses à “Face aux menées du lobby néocolonial autour de Camus Alerte aux consciences anticolonialistes”

  1. Nazim Dit :

    J’ai adressé ce mail lors de la parution de la petition sur le quotidien La tribune et je n’ai pas recu de réponse, je voudrais faire partager aux lecteurs cet avis
    cordialement

    Bonjour Monsieur Bouhamidi, je lis avec beaucoup d’attention vos ecrits et defends autant que vous, je le présume , la these que la philosophie et la politique se rejoignent. Aujourd’hui comme à l’époque des fondations grecques, toutes deux ont un trait commun puissant : chacune à sa manière, constituent des arts de se soucier du monde en tant que Tout. mais en meme temps et dans bien d’autres aspects elles peuvent apparaitrent comme des entités opposées, anhistes et antagonistes car l’une est dans la quete de la vérité et l’autre dans le sens que l’on veut donner à la vérité. votre pétition est pour cela politique car vous faites d’une histoire située un acte d’accusation de l’Histoire dont la réprobation signifierait qu’on se situe de l’autre coté, dans l’axe du mal celui de  » l’anti-conscience colonialiste » or la philosophie ne nous enseigne pas cela. S’il faut œuvrer pour la verité seule , la réflexion philosophique ne peut le faire qu’en formulant une ligne d’action qui fournisse une orientation suffisamment forte en dépit de toutes les confusions politiques. Une orientation suffisament forte pour n’etre l’objet d’aucune manipulation. c’est cette faiblesse tant structurelle qu’organique de nos philosophes ( à l’exception defanon) qui a fait que le colonialisme en- théorie de la violence humaine- ne s’est reduit qu’a l’acte d’un individu culpabilisé de le representer. il suffirait donc d’abattre, comme dans un combat de gladiateur , cet individu ou le stigmatiser pour vaincre l’ignominie de cette representation humaine.Pendant toutes ces années, nous n’avons pu que constater combien cette maniere de faire etait vaine. car le colonalisme c’est ce redoutable Hydre de Lerne doté d’une tete centrale intelligente. Depecer le colonialime c »est lui oter toute vérité historique en le condamnant à une echelle autrement plus qu’individuel, sur le plan ethique, religieux, moral et sociologique.
    En clair et pour faire simple, je ne pense pas que creer une petition contre le colonialisme et le revisionisme en choisissant Camus comme acteur, coupable, sujet ou autre est juste dans son aspet philosophique et sert la conscience anti-colonialiste. De mon coté, je garde la certitude que ce qui est juste ne peut etre que temporairement ajourné, mais ne peut jamais devenir inactuel. Quand à l’histoire humaine, où l’on est toujours en droit d’attendre une deuxième ou une troisième chance censée rattraper les erreurs que l’on a commises ou faire ce qui n’a pas été fait jusque là, Camus n’y aura pas droit , la mort ne lui aura pas laissé cette chance.
    bien cordialement
    un de vos lecteurs
    Dr Nazim Benhabib
    Chir

    PS: j’avais -peut etre en avez vous pris connaissance- publié une contribution sur l’œuvre de Camus dans El-Watan du 3 et 4 fevrier et recu a cette égard de nombreuses réactions de lecteurs en Fra nce et en Algérie, certaines évidemment pleines de haine et de rancœur pour notre pays et dont ils n’est pas nécessaire de preciser d’ou elles proviennent ni de s’y attarder, d’autres par contre désireuse de découvrir en fin de compte l’œuvre immense d’un auteur Algérien controversé dont le style sans reproches autorise toutes les interpretations .

  2. chafik Dit :

    bonjour, je suis parfaitement d’accord avec se que vous dite. mais c’est inssuffisant de le dire uniquement sur net et des fois avec un articl sur l’un des qoutidien privé. il faut fair entendre se message au peuple entier et d’une maniere a se qu’il dépasse les frontiere nationale et atteint toutes les couches sociales de notre pays éloignées de se débat, celle qui a contribuer justement a jetté la france d’hors.
    moi je vous propose une action publique spéctaculaire, de genre marche ou rassemblement a alger…et ca ne serra que le début d’une contre caravane…c’est pour ca qu’il faut la mobilisation de tous le monde enfin ceux qui sont contre le colonialisme et le néocolonialisme…et on pourrait lui donné un sens anti_impérialiste en parlant a l’occasion sur l’occupation de sahara occidentale et la colonisation de la palestine de l’irak de l’afghanistan…merci j’attend votre réponse.

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