Zerhouni qualifie l’incident « d’affaire personnelle » :
« Aucun témoin de l’assassinat de Ali Tounsi »
Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Yazid Nouredine Zerhouni, a classé l’assassinat du défunt directeur général de la sûreté nationale, M. Ali Tounsi, dans la case de « différend existant entre deux personnes », ajoutant dans le même sillage que « l’assassinat a eu lieu sans témoins ».
La déclaration faite, hier, par M. Zerhouni en marge de l’ouverture de la session parlementaire du printemps, a suscité moult interrogations sur l’assassinat du directeur général de la sûreté nationale, jeudi dernier, et les circonstances dudit crime. Ainsi, cette déclaration a remis en cause le point de vue du ministère de l’intérieur, soit la tutelle du secteur. Il semble que les scénarios de l’assassinat de Si El Ghaouti dans son bureau à Bab El Oued se sont multipliés.
Contrairement au premier ministre qui n’a fait aucune déclaration sur cette affaire, le ministre de l’intérieur a annoncé que « le crime a eu lie sans témoins », faisant allusion à l’inexistence de témoins, une situation qui complique davantage le cours de l’enquête. Néanmoins, le même interlocuteur a indiqué que « la justice tranchera dans cette affaire dès la conclusion de l’enquête ». Dans ce sens, M. Zerhouni a conforté la version officielle de l’incident, selon laquelle l’assassinat de M. Ali Tounsi par le responsable de l’unité aérienne de la direction de la sûreté nationale, Oueltache Choaib, et que la victime et le tueur étaient tous les deux dans le bureau du défunt.
Par ailleurs, le ministre de l’intérieur a déclaré que l’enquête est en cours, signalant que le tueur a survécu à ses blessures et est toujours hospitalisé, sans fournir plus de précisions sur la nature de ses blessures, c’est-à-dire si le tueur s’est réveillé de son coma ou pas encore. Saisissant la même occasion, M. Zerhouni a fait allusion de la désignation du successeur d’Ali Tounsi. Pour rappel, le ministre de l’intérieur a nommé M. Abdelaziz Afani, en tant qu’intérimaire à la tête de la DGSN.
03-03-2010
Par M.CH/ Traduit par R.K
2 mars 2010
Non classé