RSS

“L’UNE ET L’AUTRE”, DE MAÏSSA BEY La quête de soi

2 mars 2010

Non classé

Culture (Mardi 02 Mars 2010)


“L’UNE ET L’AUTRE”, DE MAÏSSA BEY

La quête de soi

Par : Hakim HADIDI

Le nouvel ouvrage est une autobiographie dans laquelle l’auteure aborde une multitude de questions brûlantes en rapport avec l’histoire tumultueuse de son pays.

Il y a quelques mois, la romancière algérienne d’expression française, Maïssa Bey, publie l’Une et l’autre, son dernier livre, aux éditions de l’Aube.
Le nouvel ouvrage — un essai — est une autobiographie dans laquelle l’auteure de Au commencement était la mer aborde une multitude de questions brûlantes en rapport avec l’histoire tumultueuse de son pays, l’Algérie. De but en blanc, Maïssa Bey écrit : “Je suis femme algérienne, arabe, de tradition musulmane… et écrivain.”
Une manière personnelle à elle de cadrer le champ de son discours littéraire, de dresser ce portrait qu’elle fera d’elle-même, avant d’aller plus loin, dans une recherche introspective, au fond du creuset mémoriel personnel puis collectif. Le collectif est ici l’histoire de l’Algérie, pays traumatisé, reclus dans de longs siècles de silence. Un pays toujours en butte à des cauchemars, à des contorsions, à des questionnements existentiels. L’écrivaine algérienne se pose des questions d’une actualité brûlante, interroge l’histoire sur l’origine de la naissance de sa patrie moult fois meurtrie, sur le sens à donner à l’algérianité comme filiation patriotique, quelle arabité irrigue son conscient et alimente sa fibre identitaire, quelle religiosité la lie à sa légendaire spiritualité et quelle diversité culturelle et linguistique enrichit son patrimoine national. Une femme intellectuelle algérienne, lucide, se penche sur le balcon de sa vie pour regarder autour d’elle et essayer de comprendre le cheminement de son passé à son présent à travers le parcours sinueux de l’histoire, de sa sève originelle, de ses tourments, de ses guerres, de ses foisonnements, de ses brassages. À travers quelle sève le code génétique de cette nation toujours en devenir, à quelle mamelle a-t-elle été nourrie ? Et puis, quelle trace a laissé l’héritage postcolonial dans le conscient collectif national ? Quelle matrice en a-t-elle encore imprimée ? Et la situation de la femme dans tout cet embrouillamini ? Quelle construction individuelle ou collective en fait-elle ? Et les conséquences d’après ? Faut-il se résoudre à en vivre avec cela, à cohabiter, à s’intégrer dans le malstrom, avec cette perpétuelle mémoire gravide ?
Maïssa Bey en pose les jalons, trace son sillon de cette quête identitaire, culturelle, civilisationnelle. Elle ravive les blessures qui cuisent, rouvre des cicatrices vives, démonte les alchimies idéologiques et va encourager une nation à aller de l’avant et ne plus se morfondre dans des ressassements stérilisants.

l’Une et l’autre, de Maïssa Bey, essai, éditions de l’Aube, Paris, 58 pages, 2009.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...