Medelci invite l’ONU à s’enquérir de la situation des droits de l’homme en Algérie :
L’Algérie porte le dossier de la criminalisation du colonialisme français à l’ONU
L’Algérie a adressé une invitation aux organisations de défense des droits de l’homme, notamment celles défendant la liberté d’expression et la lutte contre la violence contre les femmes, en vue d’effectuer visite en Algérie, l’année courant. Dans cet égard, l’Algérie a appelé pour la condamnation des crimes et des pratiques du colonialisme français en Algérie, lors de l’époque coloniale s’étendant de 1830 à 1962.
Dans ce sens, le ministre des affaires étrangères, dans son allocution prononcée, avant-hier, à Genève, a appelé les institutions chargées de défense des droits de l’homme à effectuer une visite en Algérie, l’année en cours. Par la même, M. Medelci a réitéré l’engagement de l’Algérie de coopérer et fournir toutes les facilités pour lesdites organisations de défense des droits de l’homme, lors de leur prochaine mission en Algérie.
Sur un autre plan, M. Medelci a suggéré aux organismes relevant de l’Organisation des Nations Unies, ONU, à remettre en cause les pratiques coloniales et leurs répercussions négatives sur les autochtones. Cet appel traduit la position officielle de l’Algérie sur le colonialisme, et prévoit une campagne algérienne via les tribunes des institutions internationales, dans l’objectif de mettre à nu les crimes du colonialisme français, lors de l’époque coloniale de 1830 à 1962.
Il y a lieu de souligner que l’Algérie a abrité, le 20 février dernier, une réunion des ambassadeurs et des représentants permanant des pays membres de la commission onusienne des droits de l’homme, lors de laquelle des propositions relatives à la modification des mécanismes de fonctionnement de ladite commission ont été introduites. Une procédure visant à dénoncer la politique de deux poids deux mesures adoptée contre les pays pauvres. A signaler que lors de cette réunion, M. Medelci a critiqué les superpuissances et les a accusés de recourir aux droits de l’homme pour maintenir leur mainmise et intervenir dans les affaires internes de certains pays.
|
2 mars 2010
Colonisation