Le Soir Santé : LE VINAIGRE
Ses vertus magiques !
Le vinaigre est un précieux allié santé. Riche en nutriments, il aiderait à maigrir, faciliterait la digestion, aurait des vertus anticholestérol, antihypertension, et lutterait contre le vieillissement ou les otites.
1. Le vinaigre aide à maigrir
Plusieurs études suédoises en 2005 montrent que l’ajout de vinaigre à l’alimentation apporte une plus grande sensation de satiété après le repas, suggérant ainsi une réduction de l’apport en calories à long terme et «la perte de 500 g par mois», selon les spécialistes. En clair, c’est un coupe-faim.
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre (ou de pomme) dans un verre d’eau 3 fois/jour, entre 4 et 6 mois.
Contre-indications : aucun et si vous respectez bien ces dosages, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.
2. Le vinaigre lutte contre le cholestérol
Le vinaigre de cidre est riche en pectine, une fibre soluble dans l’eau qui ralentit l’absorption des aliments et des liquides dans l’intestin. En parcourant lentement l’appareil digestif, elle éliminerait au passage le cholestérol.
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre (plus riche en éléments nutritifs) avec 1 c. à café de miel bio dans un verre d’eau, 3 fois/jour, 1/4 d’heure avant les repas, pendant environ 3 mois.
Contre-indications : aucune si vous respectez bien les dosages, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.
3. Le vinaigre facilite la digestion
Des chercheurs japonais ont montré que l’absorption quotidienne de vinaigre de cidre pourrait prévenir les ulcères gastriques en poussant l’estomac à sécréter un suc protecteur. Il serait aussi efficace contre les bactéries à l’origine de troubles digestifs, comme la colite, et permettrait de limiter les risques d’intoxication alimentaire.
Que prendre pour mieux digérer ?
1/2 c. à café de vinaigre de cidre avec 1 c. à café de miel dans un verre d’eau tiède, 1 fois/jour, jusqu’à disparition des symptômes. En cure de 3 à 4 jours maximum. Consultez si les symptômes persistent plus de 48 heures.
Contre-indications : n’utilisez que de faibles doses de vinaigre, sous peine d’inversion des effets.
4. L’acide acétique aurait des vertus contre l’hypertension
La consommation quotidienne de vinaigre serait associée à une diminution de la tension artérielle. C’est la conclusion d’une étude japonaise réalisée en 2001. L’acide acétique du vinaigre diminuerait la pression sanguine et l’activité de la rénine, enzyme responsable de la production de peptides en cause dans l’HTA.
Posologie : 2 c. à café de vinaigre de cidre (les pommes sont particulièrement riches en nutriments) avec 1 c. à café de miel bio dilués dans un verre d’eau 2 fois/jour, 4 à 6 mois maximum, en complément d’un traitement si besoin.
Contre-indications : aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.
5. Le vinaigre régule le taux de sucre dans le sang
Des études suédoises en 2005 montrent que l’ajout de vinaigre (entre 15 et 30 ml) à un repas contenant des glucides permet d’équilibrer le taux de sucre (glycémie) dans le sang. L’acide acétique de vinaigre serait à l’origine de cet effet. A retenir si vous avez du diabète de type 2.
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) dans un verre d’eau, 3 fois/jour, 1/4 d’heure avant les repas, 3 mois pour commencer, puis en fonction de vos besoins si résultats.
Contre-indications : aucune si vous respectez bien les dosages, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.
6. Le vinaigre calme les maux de gorge
Tous les vinaigres sont de puissants antiseptiques qui détruisent les bactéries. On pourrait donc les utiliser comme antiinfectieux pour soigner les maux de gorge. A noter en cas d’infections à la gorge, angines, laryngites.
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre avec 1 c. à café de miel dans un verre d’eau chaude ou une tisane d’eucalyptus, 4 fois/jour, jusqu’à ce que la douleur et la fièvre disparaissent. Consultez si les symptômes persistent plus de 48 heures.
Contre-indications : aucune si vous respectez bien les dosages, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.
7. Il lutte contre les maux d’oreille
Selon une étude sud-africaine de 1998, le vinaigre serait un puissant antibactérien, notamment sur les staphylococcus, streptococcus, qui causent les maux d’oreilles (otite, infections du conduit auditif…). Il pourrait présenter un intérêt en cas d’infections récurrentes.
Posologie : En cas d’infection, remplissez le canal auriculaire avec du vinaigre de cidre bio tiède, la tête posée de façon que cette solution pose 1 min. Puis tournez la tête, videz sur un mouchoir et recommencez de l’autre côté. De 2 à 4 fois/jour jusqu’à ce que la douleur et la fièvre disparaissent.
Contre-indications : N’introduisez aucun liquide s’il y a perforation des tympans.
8. Le vinaigre lutte contre l’ostéoporose
Ajoutez le vinaigre à son alimentation pendant 32 jours augmenterait la solubilité du calcium et son absorption par l’intestin, selon une étude japonaise réalisée en 1999. L’acide acétique du vinaigre permettrait également de réduire la vitesse de renouvellement osseux causée par la ménopause et son bouleversement hormonal, et de prévenir l’ostéoporose.
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau 1 fois/jour en complément de comprimés de multiminéraux (calcium, potassium…) entre 4 et 6 mois maximum.
Contre-indications : aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.
9. Vinaigre : des vertus antivieillissement
Les radicaux libres sont les principaux responsables du vieillissement. La consommation d’aliments riches en antioxydants pourrait les rendre inoffensifs. Or, le vinaigre de cidre contient l’un des principaux antioxydants : du bêta-carotène naturel et assimilable. Il présente un intérêt contre le vieillissement pour tout adulte, surtout si vous êtes fatigué, le vinaigre apportant des éléments nutritifs (bore, potassium, fer…).
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio dans un grand verre de jus de légumes (carottes, tomate…) 1 à 2 fois/jour, aussi longtemps que désiré.
Contre-indications : aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/02/28/article.php?sid=96360&cid=10
28 février 2010
Non classé