RSS

Environnement

28 février 2010

Contributions

Environnement

par El-Guellil

Imaginez un père de famille en chômage, un compressé, ou un travailleur n’ayant pas perçu son salaire depuis des mois, bref, un père de famille en situation d’échec social. Imaginez-le, convoqué par le directeur d’une école qui l’assomme de reproches. Son enfant est très faible, pour ne pas dire nul, l’école ne sait pas quoi en faire et, bien sûr, tout cela est de la faute du paternel.



Imaginez un collégien qui vit avec des frères et soeurs, tous universitaires chômeurs ou, dans le meilleur des cas, universitaires chauffeurs de taxi ou trabendistes.

Imaginez un enseignant mal rémunéré, un enseignant sans logement, un enseignant qui attend une promotion depuis des lustres, au moment où quelques-uns de ses collègues sont promus «familia aidant».

Imaginez un enseignant trimballé d’une école à l’autre, sachant que des pistonnés sont nommés dans des établissements tchitchi par la grâce d’une appartenance à une tribu.

Imaginez une école peinte en gris où les élèves sont accueillis par des tonnes d’ordures.

Imaginez une école où les toilettes sont fermées pour cause de manque d’eau, des classes où le chauffage existe et qui sont non chauffées en hiver ou on étouffe en été parce qu’obligés de fermer les fenêtres de peur de recevoir des jets de pierres ou des insanités émanant de l’extérieur. Imaginez des enfants sapés au dernier cri, narguant l’enseignant et des filles maquillées et parfumées au dernier «Chanel».

Imaginez une association de parents d’élèves où n’ont droit à la parole que les fortunés, les «Titrés», et les bienfaiteurs et où tous les autres parents ne sont que «bienfauteurs».

Non, n’imaginez plus ! Allez visiter les écoles. Et profitez des prochaines vacances pour revendiquer leur réfection. Si, bien entendu, vous trouvez une oreille qui n’est pas déjà en vacances.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Environnement”

  1. Mutuelle Dit :

    Merci pour votre très bon article de fond!

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...