RSS

Une rencontre autour de la problématique de la lecture

27 février 2010

1.LECTURE

Une rencontre autour de la problématique de la lecture dans 1.LECTURE logo3

Culture : SALON DU LIVRE DE BOUMERDÈS
Une rencontre autour de la problématique de la lecture

En marge du Salon du livre qui se tient à Boumerdès, une conférence sur la problématique de la lecture en Algérie, a permis de mettre en index quelques points cruciaux, notamment l’absence de statistiques qui empêche de déterminer le taux du lectorat à l’échelle nationale.


Ce ne sont pas les statistiques inhérentes au taux de distribution ou de vente des livres, mais aux statistiques qui fourniront un indice fiable du niveau de réactivité du lecteur vis-à-vis de ce qu’il consomme en production livresque qui semble faire défaut, afin de mieux cerner le degré de la réceptivité des livres par le lectorat. En outre, les participants à cette rencontre ont mis en exergue la nécessité de la mise en place d’un cadre idoine pour la réalisation de telles statistiques qui fourniront une base pour l’identification de mécanismes permettant le suivi et l’évaluation du taux de diffusion et de réactivité du lectorat dans différents milieux sociaux. L’ensemble des intervenants à cette conférence se sont, également, accordés sur l’importance d’inculquer à l’enfant, depuis son jeune âge (crèches, jardins d’enfants et même avant si possible), l’amour du livre et de la lecture, grâce à des éducateurs qualifiés et conformément à une méthodologie étudiée. Les intervenants ont plaidé pour l’avènement du «lecteur spontané» chez les nouvelles générations, en mettant en place des incitations à ce comportement. Les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été aussi soulignés comme des facteurs favorisant la diffusion d’une culture de la lecture, au même titre que le rôle déterminant des maisons d’édition dans la promotion du livre, ainsi que les bibliothèques. De nombreuses maisons d’édition nationales prennent part à ce Salon national du livre, en mettant à la disposition des visiteurs plus de 4 000 titres scientifiques, parascolaires, scolaires, littéraires, historiques et autres.
R. C.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/02/27/article.php?sid=96283&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...