Un expert de la P.J. enquête sur l’assassinat de Tounsi
En application de la décision du ministre de l’intérieur, Abdelaziz Affani a été désigné directeur général de la Sureté Nationale par intérim, quelques heures après l’assassinat du Colonel Ali Tounsi.
- Abdelaziz Affani est connu pour être le numéro deux dans l’institution de la police algérienne, au regard de l’importance du poste qu’il occupe notamment, puisqu’il a été promu il y a quelques semaines directeur de la police judiciaire à la Direction Générale de la Sûreté Nationale.
- Le successeur d’Ali Tounsi est originaire de l’Ouest du pays, précisément de la wilaya de Mostaghanem. Il est considéré comme l’un des plus anciens cadres de la Police judiciaire au sein de la police algérienne, et le plus qualifié en matière de lutte antiterroriste. Il s’est distingué dès 1993 lorsqu’en sa qualité de directeur de la P.J. à la sûreté de wilaya d’Alger, il avait réussi à déjouer une attaque visant une banque à la rue Ali Boumendjel, et arrêté les éléments du groupe terroriste qui a planifié et tenté d’exécuter l’opération.
- Affani a ensuite gravi les échelons et s’est vu octroyer de plus grandes responsabilités jusqu’à sa désignation en 1999, adjoint de Boufenaya, le chef de la sûreté de wilaya d’Alger, puis chef de la sûreté de wilaya de Jijel. Il a aussi grandement contribué à la réussite de l’opération d’encadrement sécuritaire des initiatives de la Concorde Civile et de la Réconciliation Nationale.
- Avec la détérioration de la situation sécuritaire à Boumerdès, et l’implantation de l’organisation sanguinaire dite GSPC dans les maquis de la région, l’homme a été désigné chef de sûreté de cette wilaya où il apportera sa contribution en encerclant et en contenant l’activité des groupes terroristes.
- Lors des récents changements dans l’organe de la police algérienne, le nom de Abdelaziz Affani a été proposé pour prendre les rênes, soit de la sûreté de wilaya d’Alger ou alors celle d’Oran. Finalement, la décision a été prise il y a quelques semaines pour le nommer directeur de la P.J. à la DGSN.
- Certaines sources indiquent que le ministre de l’intérieur Noureddine Zerhouni a opté pour Affani pour assurer l’intérim du directeur général de la sûreté, en se basant sur ses compétences et sa longue expérience dans la P.J. afin qu’il chapeaute l’enquête sur l’as
27 février 2010
Non classé