RSS

Un 26 février -Mouloud Mammeri trouvait la mort

27 février 2010

EPHEMERIDES


Il y a 16 ans, Mouloud Mammeri trouvait la mort dans un accident de la circulation, dans la nuit du 25 au 26 février 1989.


Mammeri a vu le jour le 20 décembre 1917 au village de Taourirt Mimoun, sur les hauteurs des Ath Yenni, dans la wilaya de Tizi Ouzou. L’écrivain en sciences humaines a légué à la postérité des ?uvres fécondes et immortelles, ayant marqué d’une empreinte indélébile la culture algérienne. Ses romans, tels que La colline oubliée, L’Opium et le bâton, Le sommeil du juste et La traversée ont été traduits en plusieurs langues. Les deux premiers ont été adaptés à l’écran respectivement par Abderrahmane Bouguermouh et Ahmed Rachedi. C?est à cet éminent linguiste qu’on doit également les Isefra, recueil de poèmes épiques du troubadour Si Muh U M’hand ; c’est lui également qui a élaboré la grammaire amazighe, Tadjarumth n’tmazighth, ainsi que le recueil des contes anciens Machahou, Talamchahou.
Le dramaturge Mammeri s’est distingué par sa trilogie théâtrale formée des pièces Foehn, Le banquet et La mort des Aztèques. Il s’est livré, par ailleurs, à des recherches anthropologiques, historiques et ethnographiques.

APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...