RSS

INFORMATIQUE Tout savoir sur la clé USB ou «flash disk»

27 février 2010

Non classé

INFORMATIQUE Tout savoir sur la clé USB ou «flash disk» logo3

LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT : INFORMATIQUE
Tout savoir sur la clé USB ou «flash disk»

Comme pour son ancêtre la disquette, la clé USB permet l’archivage et la sauvegarde des données. Comme son nom l’indique, la clé se branche sur le port USB. Elle a l’avantage d’avoir une grande capacité et des temps d’accès très réduits. Elle est aussi une grande source de problèmes. Qui de nous n’a pas perdu des données importances avec ce genre de support, et cela surtout à cause de la médiocrité des produits disponibles sur le marché national.

Bien choisir sa clé USB
Pour bien choisir une clé USB, deux critères principaux sont à prendre en compte :
> Capacité de stockage :

Autrefois entre 8 et 16 Mo, la capacité de stockage des clés USB atteint aujourd’hui les 128 Go ! Les prix, eux, sont à la baisse et une clé de 4 Go coûte aux alentours de 2 000 DA. Si la capacité dépend de votre utilisation (des fichiers, des chansons ou des films), toutefois, si par exemple une clé USB à 16 Go ne vous suffit plus, tournez-vous carrément vers des disques durs externes, l’encombrement est plus important mais le coût au Mo est moindre.
>Autres critères :

Choisissez dans la mesure du possible les marques connues (telle Kingston). Outre la garantie de qualité et de longévité que cela implique, celles-ci offrent en général plus de fonctions que les clés USB dites «génériques» (sans marque). A partir de là, vous aurez moins de problèmes avec votre clé USB. Cependant, certains «pépins» peuvent surgir, nous vous proposons ici quelques astuces pour arriver à «cohabiter» avec votre clé sans trop de soucis.
Clé en format raw ?

Sans prévenir, vous remarquez que votre clef USB est passée en «raw». Nous allons voir comment récupérer vos données, puis comment formater votre clé en raw vers les systèmes de fichiers Fat32 ou NTFS. Le passage d’une clé en raw vient sans doute d’une erreur de la MBR (Master Boot Record aussi appelé zone amorcez) qui est mal interprétée par le système d’exploitation. Cela fait passer le disque comme «brut», non formaté (raw), et Windows n’est pas capable d’identifier le disque et le considère comme vide.
Récupération de vos donnés avant formatage

Si les données n’en valent pas la peine, autant passer tout de suite au formatage, cela vous épargnera du temps et des efforts inutiles. Il y a autant de solutions que de logiciels, il faut en choisir un. Par exemple GetDataBack. C’est un logiciel payant, mais il existe une version d’évaluation (des cracks). Il existe deux versions pour ce logiciel. Une pour Fat32 et une pour NTFS. Si vous ne savez pas quel était le système de fichier de votre disque, nous vous recommandons de télécharger les deux. Ensuite, suivez la procédure de récupération que nous verrons dans nos prochaines éditions (ceci n’est pas notre sujet aujourd’hui). C’est bien beau d’avoir récupéré vos données, mais maintenant il serait préférable de pouvoir réutiliser votre clé. Et avec un peu de chance votre clé apparaîtra de nouveau dans le poste de travail. Si vous tentez d’ouvrir ce disque, un message apparaîtra et vous proposera de formater votre clé. Rendez-vous dans gestion des disques, clic droit sur le disque que vous voulez formater (dans la colonne système de fichier il y aura marqué raw) et sélectionnez formater : Donnez un nom à votre disque dur, mettez bien le système de fichier en ex Fat. Il faudra peut-être vous y prendre à une ou deux fois. Si vous voyez que vous avez toujours un message d’erreur, alors la solution n’est pas là, et je ne saurais vous aider (à part vous conseiller de vous rediriger vers Partition Magic). Sinon le formatage devra se faire rapidement. Une fois fini, réalisez la même opération, mais ne mettez plus ex Fat en système de fichier, mais NTFS ou Fat32. Normalement, tout devrait retourner à la normale. Si vous aviez récupéré vos données avant, vous pouvez les remettre sur votre disque amovible sans problème. Si cette solution ne résout pas votre problème ou si votre souci est autre il y a cette astuce :
Formatage de votre clé USB

Votre clé USB est partitionnée de telle manière que vous ne pouvez plus vous en servir comme vous voulez ou n’est plus reconnue et vous voulez récupérer l’espace. Pré-requis : le programme, mbrwork. Il se trouve, sur le disque UBCD (Ultimate Boot CD, une compilation de plusieurs programmes sous Dos et Windows). Ce CD est bootable ! Pour éviter les accidents, ouvrir votre ordinateur et impérativement débrancher le ou les disques durs qui s’y trouvent. Une fois les disques durs débranchés on rebranche la tour. On branche la clé On met le CD. Une ligne apparaît, il faut appuyer sur entrée et on laisse faire, jusqu’au menu. Après, on va à filesystem tools, partitions tools, et mbrwork. Vous ne touchez à rien, vous laissez faire jusqu’au bout. Vous allez voir un menu, et au-dessus un graphique, avec des chiffres dedans : ce graphique, c’est votre clé ! Appuyez sur 4 et validez. Répondez Y et validez. Appuyez sur 3 et validez. Répondez Y et validez. Appuyez sur 5 et validez. Choisissez 2 et validez. Répondez Y et validez. C’est fini ! Éteignez l’ordinateur, débranchez-le, rebranchez votre ou vos disques durs, rebranchez la machine et redémarrez normalement, et n’oubliez pas d’enlever le disque UBCD. Laissez la clé où elle est, elle ne gêne pas. Démarrez normalement, jusqu’à Windows. Clic droit sur poste de travail, propriétés, gérer. Votre clé apparaît, Clic droit dessus, nouvelle partition, formater, terminer. D’autres astuces ont déjà étaient fournies à nos lecteurs dans nos précédentes éditions. Nous espérons avoir répondu aux nombreuses questions de nos lecteurs à ce sujet.
Nacer Aouadi

VOS QUESTIONS «INFORMATIQUE»

Q : Bonjour l’équipe, j’ai un ordinateur portable de configuration moyenne, le seul problème c’est que j’ai un Windows 98 et que je veux le remplacer par Millénium, mais j’ai toujours ce message : votre ordinateur possède déjà un système d’exploitation installé qui ne peut pas être mis à niveau par cette version de l’installation vos devez vous procurer la mise à niveau de Windows millénium édition. Message su0168. Merci d’avance.
Aoudjit Gaya de Tizi
R :
Cher ami, effectivement vous ne pouvez pas faire de mise à jour de Windows 98 avec Millénium. Par contre, ce que vous pouvez faire c’est une autre installation en reformatant votre portable et installer Millénium à la place de Windows 98. Pour cela, il faut booter sur votre CD millénium au démarrage de la machine.

Q : Bonjour à tous, je voulais juste savoir à quoi servent les mises à jour des cartes mères (bios) et si ça augmente les performances du pc et des drivers.
Merci beaucoup.
Lydia Kadri- Alger
R :
Les incompatibilités matérielles représentent une des causes majeures pouvant inciter un utilisateur à mettre à jour le bios. Les mises à jour du bios permettent également d’apporter de nouvelles fonctionnalités pour l’overclocking par exemple. En offrant le support non officiel d’une fréquence FSB plus élevée, ou en mettant à jour la partie gestion du Raid, du réseau, de l’audio ou encore d’utilitaires intégrés au bios. C’est notamment le cas du constructeur DFI qui propose l’utilitaire Memtest inclu dans le bios. En effet, flasher son bios permet de mettre à jour le bios pour diverses raisons, correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveau matériel comme par exemple un disque dur qui n’est pas détecté, mais attention, la mise à jour d’un bios est réservée aux utilisateurs expérimentés. Flasher un bios n´est pas une opération anodine. Une mauvaise opération ou un évènement extérieur comme une coupure d´électricité pendant la procédure de mise à jour peuvent endommager la carte mère de votre ordinateur et la rendre inutilisable. Ne flashez donc pas votre bios si votre ordinateur fonctionne bien et renseignez-vous sur les apports du nouveau bios.

Flash disk drive… de plus en plus haut !
Si Samsung a impressionné la presse avec sa mémoire Flash Nand de 32 Go, BitMicro a fait plus fort avec ses 155 Go. Afin de damner le pion au fabricant coréen, BitMicro a effectivement annoncé posséder le concept pour produire des mémoires flash d’une telle capacité. Ces informations sont à prendre avec des pincettes, car entre avoir un concept et mettre en place une chaîne de montage. il y a un fossé. Il ne faut pas non plus penser que Samsung s’est fait sortir par la concurrence. Depuis longtemps, cette firme clame haut et fort à qui veut l’entendre que la mémoire flash est le summum et qu’elle y mettra les moyens pour y parvenir. Prenant comme point de départ ces dernières révélations, le site CoolTechZone vient d’écrire un article qui laisse penseur. En effet, la contrainte la plus importante liée à la mémoire flash est la capacité. Or, maintenant que cette barrière s’écroule, il est fort à parier que le monde informatique en sera transformé. Equiper un ordinateur portable de mémoire flash d’une telle capacité éviterait l’installation d’un disque dur. On y gagnerait en place, en consommation, et en fiabilité, puisque nous ne serions plus sujets à de malencontreux accidents mécaniques entraînant une perte soudaine des données de la machine. La ram des ordinateurs de bureau deviendrait obsolète, puisque les taux de transfert d’une mémoire nand seraient suffisants pour alimenter le processeur. Ces machines deviendraient aussi plus petites et les données seraient plus facilement transportables, ce qui provoquerait la mort des cd-rom. Enfin, imaginez un iPod Nano équipé de 155 Go de mémoire. Ça nous laisse rêveurs !
Source : CoolTechZone

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/02/27/article.php?sid=96304&cid=46

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...