Analyse irrévérencieuse d’Al Jaazira : la population profondément choquée
- Après les premières rumeurs relatives à l’assassinat dont a été victime le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, une grande effervescence s’est installée dans la population constantinoise. L’information qui a été diffusée sur un site internet sans être accompagnée de commentaire s’échangeait en toute discrétion dans les cafés, à travers les téléphones portables, sur le trottoir, mais personne ne voulait lui accorder la moindre crédibilité. Malgré cela, la confirmation a fait l’effet d’un véritable coup de massue. Une confirmation qui devait cependant être donnée par les organes officiels comme la Radio ou la Télévision nationales.
Malheureusement, celle-ci allait ouvrir le journal télévisé de 13 heures par des images qui choquent encore plus car elles étaient franchement insultantes en ces douloureuses circonstances. De grands plats de couscous, richement garnis de viande sont proposés aux téléspectateurs. En effet dans toutes les zaouia, lieux du culte d’une certaine politique, les fidèles se bousculent dans ce spectacle présenté comme étant une tradition du Mawlid Ennabaoui. Les «consommateurs» de la démagogie télévisuelle ne doivent pas pourtant ignorer que dans son deuil, la majorité de la population est chaque jour devant des assiettes surveillées par les corrupteurs qui traînent le pays vers le désastre qui s’annonce de plus en plus inévitable.
Il fallait donc se rabattre sur d’autres chaînes qui commentent l’information probablement avec jouissance, tout en faisant appel à l’analyse d’un bipède qui serait déserteur de l’armée installé à Londres. Cet individu en manque flagrant d’éducation se plaît à exprimer des insultes et de graves accusations qui non seulement blessent la mémoire du défunt Ali Tounsi, celle du défunt général Larbi Belkheir mais aussi la dignité de tout un peuple soumis malgré lui à des styles de gestion catastrophiques. Il n’est pas attendu que la Télévision nationale réalise des performances, mais ses responsables doivent au moins faire preuve de plus de respect à l’égard des téléspectateurs qui ne sont pas obligés d’ingurgiter les insanités débiles de ces va-nu-pieds qui se prétendent donneurs de leçons à travers des chaînes de télévision qui se caractérisent par un art consommé de la haine envers l’Algérie et ses martyrs.
H. Tafer
27-02-2010
28 février 2010 à 19 07 34 02342
Ceux qui parlent n’agissent pas ; ceux qui agissent ne parlent pas.