RSS

Mouloud Mammeri Un hommage

26 février 2010

Non classé


Dans le cadre de la commémoration du 15e anniversaire de la disparition tragique de l’écrivain Mouloud Mammeri, les associations Asafu de Taourirt El-Hadjadj et Talwit de Aït Lahcen, en collaboration avec l’APC de Beni Yenni, ont tracé un riche programme, qui comprend plusieurs activités culturelles et artistiques.
Ainsi, après l?ouverture officielle qui a eu lieu mercredi au niveau de l’espace culturel qui porte le nom de ‘écrivain, un récital poétique a été donné, suivi, dans l’après-midi, d’une conférence-débat sous le thème «La société berbère avance mais ne résiste pas».


Pour la deuxième journée, une fresque murale a été réalisée par les élèves de l’Ecole des beaux-arts d’Azazga ; une autre conférence a été donnée sous le thème «Expérience de Mouloud Mammeri en anthropologie».
La journée a été clôturée par une animation artistique.
Un troisième conférence-débat a eu lieu, vendredi, sous le thème «Littérature orale et son apport dans tamusni».
En plus de la projection de cassettes vidéos, une exposition riche et variée orne les halls du centre culturel, retraçant le parcours et l’oeuvre de Mouloud Mammeri, l’un des piliers de la culture et de la littérature algériennes.
Ces activités seront clôturées, aujourd’hui, par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du regretté Mouloud Mammeri.
Cette manifestation se veut un hommage à ce grand écrivain et homme de culture que fut Mouloud Mammeri. Elle permettra au large public de redécouvrir l’itinéraire et l’oeuvre de ce militant des causes justes, dont Taourirt Mimoun se souviendra.

S. Y

Arts et Culture Edition du 29/2/2004

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...