RSS

«la dernière chaumière» de Hamouda Mansour : Regard sur l’enfance défavorisée

26 février 2010

1.Lu pour vous

Lu pour vous – «la dernière chaumière» de Hamouda Mansour : Regard sur l’enfance défavorisée


imageHamouda Mansour, La dernière chaumière, 187 pages, éditions ENAG, prix public : 450 DA

Les premières années de la vie ne sont

pas toujours assurées pour un avenir radieux. Pour réunir les conditions de développement et d’épanouissement de la personnalité, de nombreuses conditions sont indispensables. La chaleur et l’affection du foyer, en sont un élément essentiel. A ce sujet l’auteur Hamouda Mansour écrit un récit où il imagine le parcours d’une enfance malheureuse. Fiction et réalité se rejoignent pour mettre en évidence les souffrances qu’endurent les enfants dans une société où les adultes eux même, ne sont pas favorisés par le destin.
Qui n’a pas le cœur serré ou les larmes aux yeux en pensant aux enfants qui souffrent dans le monde et chez nous. Pour tous les enfants qui travaillent, sans école, sans famille, sans toit, qui meurent de faim, qui sont battus…Il y a de nombreux orphelins, enfants des rues maltraités, exploités, enrôlés, affamés. Au moins un quart des enfants dans le monde survit dans des conditions épouvantables. Privés d’enfance et des droits les plus élémentaires, ils sont à la merci des adultes mal intentionnés. A l’image de ce qui se passe dans le monde, tous les enfants ont besoin d’une famille pour vivre comme les autres dans une chaleur familiale pour grandir.
Dans cet esprit, l’auteur décrit la vie misérable de ces chérubins. C’est en fait une histoire qui touche les sensibilités les plus austères pour montrer l’intensité de la tragédie vécue par ce personnage, Nacer, qui des ses premières années de sa vie, en connaît les affres. Les faits se déroulent dans un petit hameau à flanc de montagne et très difficile à d’accès. Cet ouvrage relaye des situations imaginaires à des fins d’illustration. Chanceux, Nacer aura le privilège d’étudier pour un temps seulement, alors que l’ensemble de ces frères et sœurs restent illettrés, n’ayant pas cet avantage de fréquenter l’école. La qualité de la publication est excellente, aussi bien dans le papier que dans la forme et la présentation, valorisant le texte et les illustrations. La lecture de ce texte est captivante. Il suffit d’en lire les premières lignes pour ne plus lever les yeux jusqu’à la fin du livre. Il est vrai que cet ouvrage est écrit dans le genre littéraire du conte et que ce genre a pour vocation de captiver le lecteur. Bien que le sujet abordé ne soit pas un thème nouveau dans la littérature, le témoignage de Hamouda Mansour apporte un regard et un éclairage sur les misères et la mal vie des êtres humains sans défense qui ouvrent les yeux à la vie.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

106 Réponses à “«la dernière chaumière» de Hamouda Mansour : Regard sur l’enfance défavorisée”

  1. NIFI MENKOUM Dit :

    Mazel tchoufou ELBEYGA elli rayha tasra FELMAHKAMA bientot !!?? Medèèm HAMMIA,MANSOUR,LOUARDI et OULED AISSA MKHECHNINE ROUSHOUM, marayheche TEFRA!! Houma sbeb koullchi…! Nedhrouhoum bezzèèèèf nèèss, welou..! ELHIOUAR binethoum WELOU! Wallah wallah wallah, fi AIN OULMENE rayhine tchoufou la SURPRISE!! Hakda meyloumou ghir enfoushoum. Haggarine, Mouzawrine,Tahanyine,Moutakabbirine,Moutadjabbirine! Mefakkrou fi moute?! Mafakkrou fi Mouciba takhroudj fihoum! Klaou chi LITAMA,EZZWAWLA,LOULYETE Welkousara!!! Hraaaaaaaaaaaam ya 3ibad ALLAH. Toubou,Chehdou westaghafrou! Choufou Khawetkoum, atolbou menhoum ESSMAH! NEDJIOU WELDIKOUM Mènnar. Lemmou Chemelkoum,Metelgou ghir BAADHAKOUM FECHEDDA! Koulleche irouh, MEYDOUM GHIR ESSAHH.
    Malgré KHOUELI, mais wallah awell marra nekteb;KLENI guelbi wennif ! Noudhou, Herrkou RWAHKOUM! Mebkache wakte, rakoum tendmou…………………………!

  2. CITADIN Dit :

    MONSIEUR NIFI AU MOMMENT OU TU DIT QUE (MANSOUR HAMIA EL OUARDI ET LES FILS DE AISSA AMKHACHNINE ROUSOUH )POUR QUOI TOUTES CETTE MASCARADE VOUS LESSEZ LA JUSTICE TRANCHEE. TOUTES PERSONNE ILS UN DROIT LE JUGE VA TRANCHER MAIS PAS DE DIVULGUER LES SECRETS DE LA FAMILLES MOI J’AI AUCUNE RELATION MAIS PERSONNELEMENT J’AI PAS ACCEPTER SE QUE J’AI LU VOUS AVEZ PUBLIER DES TRUCS INTIMES A LA FAMILLES ET COMME CA VOUS AVEZ DONNEES AU ENNEMIS UNE OCCASIONS SURTOUT QUE VOUS ETES UNE GRANDES FAMILLES NOBLE ET AISES.A LA FIN JE VOUS DIT ALLAH YAHDIKOUM OU YATRAH BAZOULAT EL RAHMA BINATKOUM .

  3. BARG ELLIL Dit :

    Bien à VOUS;
    Mme ((Neutre) & Mr (Citadin):
    Mme NEUTRE, t’es une FILLE Adoptée avant tout! on le savait bien..!! Et en 24h00, t’es devenue HERITIERE!
    Mr CITADIN, t’es citadin d’Ain Oulmene et non D’Ain Azel..! T’as joué le Role du NOTAIRE,GEOMETRE,Architecte et enfin, t’es venu jouer le role de CHIKH EDDOUAR! tes conseils gardes les pour d’autres! taaraf BEZZOULETE ERRAHMA et tu manges des BRAISES avec eux à chaque vente ILLEGALE de chaque lot ou parcelle!
    Croyez moi, vous allez la payer GHAAAAAAAAALIA! Et bientot inchallah.
    Votre politique c’est connue! Krahna Merrabkoum ya Merkhès!!!!!!!!!!!
    Vous allez rendre tout ce que vous avez pris, de gré ou de force! Et d’ici là, la règle du jeu va changer.
    NE DIREZ JAMAIS FONTAINE JE NE BOIRAI DE TON EAU………………………………………………….!

  4. CITADIN Dit :

    POUR VOTRE CONNAISSANCE BERG ELLIL JE SUIS MEME PAS DE VOTRE REGION ET J’AI AUCUN LIEN DE VOTRE FAMILLE MAIS TOUT C’EST QUI PAS ME PLAIT LES MOTS DEPLACES ENTRE VOUS AU MOMMENT OU VOUS AVEZ DIVULGUES TOUT LES SECRETS ET VOUS AVEZE TOUCHES DES GENTS A LEURS AMOUR PROPRE ET EN MEME TEMPS VOUS AVEZ MEME CITES DES NOMS C’EST HONTEUX COMME MEME VOUS VEILLEZ OU PAS VOUS ETES DE LA MEME FAMILLE COMME IL DIT LE PROVERBE CHAABI ( A MA AROUAHI ANA OUANT ANMANCHROU FI KHALTI) RABI YAHDIKOUM BARK WA YAGHFAR LAKOUM C’EST DE LA ROUDJLA.

  5. ELMESDJOUNA ELMEKOUIA Dit :

    Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.Weleftou(ELDJIFA):Quand on a mangé salé, on ne peut plus manger sans sel. Khsertou(KHAWETKOUM):Une baguette est facile à casser, dix baguettes sont dures comme fer.(Trop tard)L’eau renversée est difficile à rattraper.
    Ecoute Citadin, Baraka allahou fik 3ala koull hel, mais il faut savoir la vérité!! Je suis une femme pourtant, proche à ces SERPENTS hachek, mais wallah GHADOUNI BNI 3AMMI….! Mebghaweche imeddouna lihoum ghir psk ikhemmou 3ala l’heritage. c’est à dire yeddih elbarrani ettahane et pas leurs cousins! Ma3andi menkheyer 3ala bni 3ammi,,,! FHOULIA,RODJLA,NIF,CHARAF et TAWADHOU3A ! Oooooooh si c’était à reffaire…………………….!!
    Tehya harra à mes cousins LAHRAR, ZAWELI WEFHELL OUMEYEHMELCHE EDHELL!

  6. CITADIN Dit :

    mais chere soeur elmesdjouna el mekouiya comme vous dite moi j’aurais bien souhaiter de regle vous problemes entre vous sans de divulgues les secrets de la famille sur internet c’est grave quant meme ce qui j’ai lit surtout ou vous avez citee des noms de femme c’est grave ca ya des cas similaire d’heritage entre les familles mais pas a cette maniere de les reglees.voir les agees de la famille et chaqu’un de vous prent sa part oua nabi salina alih parceque les mots deplacees ne rapporte rien au contraire ca va agraves les choses.et la fin rabi yahdina ou yahdikoum salam……………………………………………!

  7. hamouda rabie Dit :

    salut

  8. chaouimouslim Dit :

    Arrêtez de vous entretuer, mes frères Hamouda, vous nous faites honte.Il semble que vous ignorez tout du vieux diction ” Le linge sale se lave en famille ” Vous faites toute une mascarade parce que si Mansour, votre seule figure éminente, vient de publier quelques-uns de ses écrits.Vous devez en être fiers et unanimes à l’encourager au lieu de le discréditer sans preuves apparentes. Si Mansour (et je ne suis pas un Hamouda) à qui je dois respect ( personne âgée et instruite) et dévouement (mon ex-enseignant), a, comme nous tous d’ailleurs, ses vertus et ses défauts et c’est à Dieu seul de le juger pour ses bienfaits et méfaits.Alors cessez de vous battre lâchement derrière vos écrans et déterrez la hache de guerre en vous reconciliant pour que vos ancêtres cessent de rougir dans leurs tombes.
    Veuillez accepter mes conseils avec tous mes respects

  9. chaouimouslim Dit :

    Arrêtez de vous entretuer, mes frères Hamouda, vous nous faites honte.Il semble que vous ignorez tout du vieux diction ” Le linge sale se lave en famille ” Vous faites toute une mascarade parce que si Mansour, votre seule figure éminente, vient de publier quelques-uns de ses écrits.Vous devez en être fiers et unanimes à l’encourager au lieu de le discréditer sans preuves apparentes. Si Mansour (et je ne suis pas un Hamouda) à qui je dois respect ( personne âgée et instruite) et dévouement (mon ex-enseignant), a, comme nous tous d’ailleurs, ses vertus et ses défauts et c’est à Dieu seul de le juger pour ses bienfaits et méfaits.Alors cessez de vous battre lâchement derrière vos écrans et enterrez la hache de guerre en vous reconciliant pour que vos ancêtres cessent de rougir dans leurs tombes.
    Veuillez accepter mes conseils avec tous mes respects

  10. dove l'amoré Dit :

    salut bonne continuation et longue vie tonton bon courage pour la suite je tien à dire que je suis trés fiere

  11. chaouimouslim Dit :

    Ouf !!! Je vois que le calme est enfin revenu. N’est-ce pas mieux ainsi ? Espérons que cela perdure.

  12. Mimoune Dit :

    Le sage est calme et serein. L’homme de peu est toujours accablé de soucis. Arrêtez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate. Le temps mûrit toutes choses ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité.

  13. BENCHOULA lahrar Dit :

    ASSAKITOU ALA ELHAKI CHAYTANOUN AKHRASS mais ,mais maisINCHALLAH TETFA HADH ENNAR,outesfa lekloub ou yatemhaw edhnoub welaakel yaghlet witoub . vous les gens de Ain Azel ,arretez de voter pour loum…. , ouled flen…. oufelten …. ou douar échih wezaafran ;;;;kima aam elfil????!!! ya ness rakom fi wakt el istikleL,yew BOUTEFLIKA RAHOU HOUWA RAISS DZAYER YEW DIGOUL RAH MET YAHASSRAH YEW TRIG LBAYLEK HIYA TRIGKOM WETRIG OULED OULEDKOM AFATNOU RAKOM FI AAM 2011!!!!les jeunes LAMANA AMANETKOM Ya Allah bedlou systeme eli khalla Ain Azel MAKHLIYA OU ATAALKOM TAATILA KAHLA OU ZEDELkom ELGHABAAAAAAAAR OSTER YA SETTAR NESS AZEL LAHRAR AMINE allah ijib elkhir win ken

  14. BSNCHOULA lahrar Dit :

    NASSIHA LIKOUM YA OULED HAMMOUDA:
    <>.
    TOFTOU AALIHA OUKKOULL, KLITOU REZK EDDOULA OUREZK ENNAS OUMAZEL TAM3INE TETRACHHOU LELBALADIA. OUINE RAYHINE??????????????
    BAHDELTOU BELOUMMASSA. YOUM LENTIKHAB NCHALLAH, N3ALLGOULKOUM LFICHE DE PAYE FILAHYOUTE PARTOUT M3A L’403 ELKAHLA.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...