Autour du colloque Rachid-Mimouni : Pour la collecte et l’exploitation du patrimoine populaire national
La création d’un Centre national spécialisé dans la collecte et l’exploitation du patrimoine populaire national a été revendiquée mardi dernier comme une nécessité vitale par les participants à la seconde et dernière journée du colloque national « Rachid Mimouni » ouvert la veille lundi à Boumerdès.
« Un tel centre est vital pour la préservation de ce patrimoine aussi vaste que le territoire national et si riche de ses supports didactiques diversifiés (arabe, tamazight et français) », ont insisté, pour leur part, les romanciers Abdelhamid Bourayou, Habib Mourad et Merzac Bagtache.
Dans son intervention à l’occasion, le cinéaste et écrivain Habib Mourad, a indiqué qu’ »il n’existe pas de travail, de création littéraire ou cinématographique reposant dans sa totalité sur l’imaginaire », soutenant par là qu’il y » a toujours des bribes du patrimoine populaire, considérées comme un reliquat ou agglomérat des connaissances et expériences acquises par empirisme par toute société à travers le temps ». Il a également axé sur le rôle considérable du travail d’écriture (romanesque notamment) au même titre que l’œuvre cinématographique et théâtrale « dans la diffusion d’une culture de préservation de ce patrimoine et son transfert de génération en génération grâce à la contribution de tous et son emploi idoine dans l’enseignement en tant que valeur dotée d’une haute symbolique ». La seconde journée de cette manifestation littéraire a été marquée par l’animation de nombre de communications, dont une sur « Le proverbe populaire » dans le roman « L’As » de Tahar Ouettar, présentée par le professeur Meflah Ben Abdallah. Dans cette œuvre littéraire qu’est « L’As », « le patrimoine populaire a été transformé en un reliquat culturel, voire en une ligne de conduite exprimant les non-dit sociaux », a-t-il relevé. Il a estimé de ce fait que le patrimoine populaire national peut être considéré comme « l’un des arts populaires les plus en vue, exprimant les vraies attitudes sociales, tout en découvrant les idées, les symboliques et le niveau de conscience atteint par la société ».
Les actes de ce colloque national seront bientôt édités dans un recueil », a indiqué le responsable de la direction de la culture, initiatrice de cette manifestation en coordination avec la maison de la culture « Rachid Mimouni » de Boumerdès.
26 février 2010
Non classé