RSS

Alger et Paris entre le jeu malsain de Bouteflika et les dérobades de Sarkozy

26 février 2010

Non classé

Alger et Paris entre le jeu malsain de Bouteflika et les dérobades de Sarkozy

image

Dans cette algarade entre l’Algérie et la France, personne ne nous dit la vérité. Sans doute parce qu’elle n’est pas belle à dire. La vérité est qu’il n’y a pas de crise entre Alger et Paris, seulement une partie d’esbroufe concoctée à El-Mouradia ; la vérité est qu’il n’y aura pas de prochaine « loi algérienne criminalisant la colonisation » et le projet n’est qu’un nouvel épisode, un de plus, du « chantage à la mémoire »

qu’agite Bouteflika au gré de ses démêlés personnels avec la France. Du reste, les autorités d’Alger ont déjà fait renvoyer le texte à son auteur pour « vice de forme » et rien ne dit qu’il réapparaîtra à la session de printemps. (1)
La vérité est que tout cela se résume en une simple histoire d’humeur froissée de M. Bouteflika. Et chez nous, on le sait bien, l’humeur du Président, c’est la doctrine du gouvernement. Feu Chérif Belkacem disait : « Bouteflika est le sabre et nous devons tourner autour de lui. »
La vérité, est que rien ne se serait produit s’il n’y avait eu, au printemps dernier, cette décision française que Bouteflika considère comme un camouflet : le report, voire l’annulation de la visite d’Etat qu’il devait effectuer en juin à Paris et que l’Elysée a jugé embarrassante car trop « proche » du scrutin bokassien du 9 avril à l’issue duquel le chef de l’Etat algérien avait été réélu avec plus de 90 % des suffrages, réélection alors qualifiée en France de « pharaonique ». L’Elysée (si on en croit le Parisien), redoutant que cette encombrante victoire ne soit évoquée par l’opposition et par les médias, avait décidé de la repousser à la fin de l’année, ce qui a fortement froissé Bouteflika, furieux d’être assimilé à un vulgaire dictateur infréquentable. Dictateur ? Le chef de l’Etat algérien y ressemblait, en tout cas, fortement. En se faisant réélire pour un troisième mandat avec un score de 90,24 %, il devenait le 3è président le mieux plébiscité dans le monde, juste derrière Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, l’inamovible maître de la Guinée Equatoriale qui s’était donné 97,1 % des suffrages et  Noursoultan Nazarbaïev, le seigneur du Kazakhstan, crédité de 91% des voix. Bouteflika devançait des despotes chevronnés comme Robert Mugabe du Zimbabwe (85,5%), Omar Hassan el-Béchir du Soudan (86,5%), Gurbanguly Berdimuhamedow du Turkménistan (89,23%) Islom Karimov d’Ouzbékistan (88,1%) et même Zine el-Abidine Ben Ali, Tunisie: 89,62% !
Quant à Alexandre Loukachenko, Biélorussie, avec ses 82,6%, il faisait presque figure de démocrate aux côtés de Bouteflika !
La France avait, jusque-là, soigneusement dissimulé cette image du président algérien dans les vapeurs de la connivence diplomatique et politique. Mais la politique comme la diplomatie ou les complicités ne pouvaient plus rien contre  l’arithmétique : comment, en effet, continuer à protéger un président qui a triomphé à hauteur de 91%  quand on a taxé à longueur d’année, Robert Mugabe d’être le parangon de la dictature africaine, lui l’élu à « seulement » 85 % ? Le Français ordinaire ne comprendrait pas… Or, c’est le Français ordinaire qui va voter en 2012 !
Toujours est-il que, depuis, les représailles algériennes se sont multipliées à l’encontre de la France : difficultés aux entreprises françaises exerçant en Algérie, refus de recevoir des ministres de Sarkozy et, maintenant, l’annonce de cette « loi algérienne criminalisant la colonisation ».
Bouteflika entretiendra la pression jusqu’à être reçu par l’Elysée et briser ainsi sa soudaine « infréquentabilité » (2)
A ces représailles a répondu une surenchère parisienne (débat sur l’identité nationale, liste des pays à risque, propos de Kouchner…). Une surenchère qui ne grandit pas Sarkozy dont l’histoire attend qu’il assume la colonisation comme Jacques Chirac a su le faire en 1995 envers les juifs de France en reconnaissant la responsabilité de l’Etat dans la rafle du Vél’ d’hiv ; comme Lionel Jospin a su le faire en 1997 envers les descendants des fusillés de 1917 en reconnaissant la responsabilité de l’Etat français dans la répression des mutineries de la Grande Guerre.
Voilà ce qui nous semble être la vérité.
Seules les âmes candides qui continuent de prêter au président Bouteflika quelque scrupule politique en sont à croire qu’il agit par souci de défendre la mémoire.
Il y a bien longtemps  de la mémoire ne relève plus, pour Bouteflika, du différend historique mais du cabotinage conjugal, cette pratique un peu malsaine qui consiste à rappeler au  conjoint un antécédent fâcheux chaque fois qu’on éprouve le besoin de lui extorquer une nouvelle déclaration d’amour.
La méthode est classique : Bouteflika fait provoquer, en sous-main, n  début d’incendie par des pyromanes qualifiés et se donne ensuite le loisir d’intervenir en pompier, prestation qu’il monnayera alors au plus haut prix.
Selon les réponses qu’il reçoit de la France, le président algérien peut ainsi passer de la plus grande « indignation » envers le préjudice colonial à la plus béate des indulgences.
Pour s’en convaincre il suffit de se rappeler qu’avant de brandir le spectre d’une « loi algérienne criminalisant la colonisation » – signée, soulignons-le, par 125 députés appartenant à la majorité présidentielle -  Bouteflika avait publiquement renoncé, et deux fois plutôt qu’une, à exiger de la France repentance de  ses péchés coloniaux. La plus récente fut même énoncée, comble de l’ironie ou du cynisme, de la bouche du président de l’assemblée populaire nationale, celle-là même dont on redoute qu’elle adopte une loi criminalisant la colonisation ! C’était en mai 2009, à la veille de cette visite d’Etat, justement, que devait effectuer en juin à Paris le président algérien et à laquelle ce dernier tenait beaucoup. Abdelaziz Ziari, un fidèle de Bouteflika, avait alors affirmé au cours d’un point de presse dans la capitale française, que la question de la repentance « n’était pas à l’ordre du jour » et « n’a jamais, depuis l’indépendance, constitué un obstacle aux relations algéro-françaises ».
Bouteflika voulait ainsi « proposer un cadeau » aux Français pour les amadouer.
Bouteflika n’en était pas à son premier reniement public sur le sujet.  Le 21 novembre 2007, à la veille de la visite de Nicolas Sarkozy à Alger, le chef de la diplomatie Mourad Medelci, un autre fidèle, annonçait à Paris, lors d’une conférence de presse conjointe avec  Bernard Kouchner, que les excuses de la France, pour ses crimes de guerre, n’étaient plus une priorité pour le gouvernement algérien : «  Je pense que le plus sage est de laisser le temps agir en espérant que cette question trouvera une réponse un jour… Il faut savoir garder la porte ouverte à nos deux sociétés et à l’intelligence de nos deux peuples qui sont capables de suivre le bon chemin. »
Tout le monde avait compris le message : le président algérien renonçait officiellement à la repentance de la France pour ses crimes coloniaux,  en échange d’un appui de l’Elysée à un troisième mandat.
La sortie de Medelci avait provoqué, souvenons-nous, un tollé de la « famille révolutionnaire », prévu dans le scénario, selon le casting arrêté à El-Mouradia.
Tout ça pour dire que les Algériens, attachés à la mémoire, n’attendent rien de Bouteflika ni sans doute aussi de Sarkozy.
D’un certain point de vue, Kouchner n’a pas tout à fait tort.
Il faudra des hommes d’envergure pour apaiser les souffrances mémorielles dans le calme, loin des jeux d’appareils.
Nous savons que cela viendra

Mohamed Benchicou

(1) « La loi criminalisant le colonialisme français ira jusqu’au bout sauf si la France accepte de cesser son offensive à l’égard de l’Algérie », vient d’expliquer un haut responsable algérien à notre confrère TSA
(2)  Dans ce contexte, côté algérien on estime que seul une rencontre au sommet entre les présidents Bouteflika et Sarkozy est en mesure d’aplanir les différends entre les deux pays, ajoute le même haut responsable algérien.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

10 Réponses à “Alger et Paris entre le jeu malsain de Bouteflika et les dérobades de Sarkozy”

  1. Farid M Dit :

    Farid M, 25 Février, 2010
    La France souffle le chaud et le froid. D’un côté de beaux discours pour séduire le monde sur les droits de l’homme, les valeurs républicaines, la position acharnée contre la prolifération nucléaire et une hostilité obsessionnelle contre le nucléaire Iranien sans avoir pourtant la moindre preuve qu’il est destiné à des fins militaires. Ce caniche de Sarkozy oublie les essais faits à Reggane et continue d’ignorer les conséquences désatreuses qui en ont résulté. Les Américains oublient aussi les bombes atomiques lancées sur Hérochima et Nakazaki: aujourd’hui la seule menace c’est l’Iran ou la Corée du nord. Qu’ils arrêtent de berner le monde et nous faire chier ces gendarmes du monde à la solde de l’état Hébreux avec leur droit international et les résolutions de l’ONU à plusieurs vitesses.Récapitulation: les occidentaux ont le droit de posséder les armes nucléaires. Ce petit chien aux ordres des Américains qui tuent et déciment des populations sans défenses aux quatre coins du monde a même déclaré maintes fois que du sous marin nucléaire Charle Degaules, la France en fait une arme de défense et de dissasion. Si les Arabes n’étaient pas des lâches ils lui auraient répondu qu’une nation ne peut pas se défendre avec un arsenal nucléaire. Autre chose, Sarko devrait avoir honte pour les négociations scandaleuses pour libérer un ressortissant français. C’est cela la lutte antiterrorriste dont se réclament tant Sarko, Obama, et autres chefs d’états pour lesquels les musulmans sont systématiquement coupables et capables des pires atrocités terroristes. Pourtant en tuant à tort des innocents avec leurs frappes aériennes, ils contribuent directement à la poussée du « terrorisme » En réalité, s’agit-il de terrorisme? Qui est terrororiste celui qui envahit des pays sous le couvert de la lutte antiterroriste et emploie la plus grande machine à tuer de la planète ou celui qui réagit comme il peut pour libérer sa terre? Autre question est celà la légalité internationale que d’aller chaque fois marchander ou faire chanter les anciennes colonies pour libérer un voyou français incarcéré? Ces fils de putes de français valent-ils plus que d’autres citoyens des quatre coins du monde? Nous n’aimons pas nos gouvernants parce que bndits de grands chemins er rompus dans la rapine ou hostile à toute alternance démocratique c’est vrai mais nous refusons le tutorat de la France qui est, jusqu’à preuve du contraire, le pays qui est le premier à sacrifier le droit pour des ^faire des deals mesquins comme elle nos a habitué. A-t-on oublié les infirmières bulgares libérées en marge d’un scandaleux business avec Kadafi? C’est une ignominie pour une France qui a toujours dit que la Lybie était un pays exportateur de terroriste. Est-ce le fait de décrocher un marché de vente d’hélicoptères suffit à lever ces accusations et à soutenir mordicus que la Lybie est maintenant « fréquentable » Honte à ces anciens colonisateurs qui continuent de nous traiter comme des sous-peuples et de nous considérer toujours comme leur chasse gardée. On souhaite que Boutéflika ne fasse pas la courbette et refuse catégoriquement l’hégémonie de ces criminels de tous les temps sur les peuples pauvres et vulnérables. Je ne pense pas que Boutef se taise sur des questions liées à la souveraineté de l’Algérie même si je n’ai pas applaudi qu’il devcienne président à vie avec la bénédiction de cet APN mal élue et soudoyée par des dirigeants corrompus et corrupteurs. Libérons-nous de ces monstres qui éprouvent un grand plaisir à se faire baiser par les Américains et les Britaniques! Basta au colonialisme de ces fils de putes. Il y en a marre.

  2. Boudjema Dit :

    boudjema, 25 Février, 2010
    Les relations franco-algériennes sont pour ma part limpides comme une eau de roche. Les français jouent les maitres, tutelle historique oblige ! Et la diplomatie algérienne la p… : comment ? En 1993 au moment de prendre sa retraite le chef des services secrets français DGSE, s’adressant à ses officiers ou à sa meute, il leur dit que la situation la plus dangereuse qu’ils devaient affronter était la quête effrénée de l’argent sous toutes ses formes en désignant les parties du monde où l’argent n’a pas d’odeur et j’en suis certain que la p… de luxe c’est à dire l’Algérie avait été choisie en tête. Oui, un secret de polichinelle me diriez vous ! Oui encore une fois car, j’aime polichinelle au point d’expliquer ma requête auprès de la cour suprême des états unis par celui-ci… au pluriel et de surcroît sous l’effet d’un bon verre de vin. Pourquoi ? Echeh. Comment et ce possible que la capitale des lettres par excellence Paris, le pays au fromages variés et du vin… donna naissance à un esprit collectif médiocre ! Soyons écoliers : En Algérie, il y a les arabes et les berbères dont les Kabyles…les français aiment les arabes car riches voire compétents aussi et faciles à corrompre, haïssent les Kabyles car, porteurs du syndrome de la justice, de la raison et des luttes démocratiques. En somme, les faibles. Que disent les français aux Kabyles ; ceux de Farhat m’henni, ceux de Sadi et ceux d’ait Ahmed, nous vous avons compris : vous voulez l’Olympia pas de problème ! La prestigieuse salle le Zénith, no problem ! La mutualité ou Bercy ! OK mais nous avons juré de vous bercer pour des générations et que le projet de Abane, qui échoua à la Soummam ne verra pas le jour ! Do you fucken understand ! No of cause. Bien. Les affaires se traitent à l’Élysée, à Matignon et au quai d’Orsay entre arabes et français pour la raison que l’on sait. Show me the money! Do you understand! No of cause. Ce petit commentaire s’il arrive à être publié je le dédie à un chroniqueur Quebecois souvent en panne de sujets qui, faute d’être en mesure de m’approcher me traita de ‘commenteux’ alors qu’il ne voit pas plus loin que ses baskets d’adolescent …quant à l’arène de combat proprement dite il doit renaître pour la découvrir. Chrétiennement votre .

  3. iris Dit :

    iris, 24 Février, 2010
    Essais nucléaires: la France a commis un double crime ALGER -Mansouri, a indiqué mardi à Alger que la France en abandonnant les sites des essais nucléaires en Algérie à l’air libre avec des matériaux et équipements contaminés a commis un double crime à l’encontre des Algériens. * Il considère que cet état de fait « multiplie les cas de risques pour la population ainsi que pour la faune et la flore », a-t-il expliqué à l’APS en marge de la conférence sur les effets des essais nucléaires français, effectués dans le Sahara algérien, dont les travaux ont débuté lundi à Alger. « Jusqu’à présent, nous sommes démunis de toute information en ce qui concerne ces essais, notamment en matière d’archives », a-t-il dit, soulignant qu’il est temps de « mettre un terme à ce danger et recenser tous les dégâts et les lieux contaminés » * L’avocate à la Cour d’Alger, Me Fatima Benbraham, a, pour sa part, souligné mardi à Alger qu’il était temps de réfléchir à la notion de crime d’Etat au sujet des essais nucléaires français dans le Sahara algérien ayant fait des milliers de victimes. « Il est temps de réfléchir à la notion de crime d’Etat qui puisse permettre, à des juridictions spéciales, de juger les crimes coloniaux », a affirmé à l’APS Me Benbraham, en marge de la conférence sur les effets des essais nucléaires français, effectués dans le Sahara algérien, dont les travaux ont débuté lundi à Alger. Face aux dégâts humain et environnemental, « nous ne sommes plus devant un crime classique où l’auteur doit être puni. Ceci est du fait de l’Etat et donc il est temps de réfléchir sur cette notion », a-t-elle soutenu. iris de new york chercheur dans le génie nucléaire

  4. fraied Dit :

    fraied, 24 Février, 2010
    …criminaliser le ‘colonialisme’ vecteur virtuel pour etre à la page du moment informel, mot à isme comme seisme ou maraboutisme et imperialisme ,les maux d’avant et apres 1962 pour obsceder et faire ronrrrrronner la populace de la chambre basse…si vous cherhez le mot colonisation dans toutes les histoires des peuples ,dans toutes les encyclopédies des cultures ,vous trouverez une definition qui condamne tous les actes qui decoulent de cette action transitoire et infamante au detriment des populations qu’elle assujutie à sa propre conception des regles et des lois…ne sommes nous pas ,nous aussi des deux cotes de ce bassin esclaves de cette meme politique d’asservissement à une doctrine coloniale portee aux nues par les chants des sirennes d’anciens nostalgeriques des deux bords, se servant des puissances des lobbies des uns et des cupidites des autres ,assures dans leur perenité par le bleu de chauffe de la soldatesque aveugle et bien engraissée dans l’enceinte des casernes…nul besoin de rappeler et de criminaliser aux yeux des generations brimées les 132 années d’occupation illegale des sols et des etres… les journaux français denoncent le colonialisme et font savoir à leurs contemporains aveugles par l’histoire des memoires officiele des ecoles des gouvernants, les mefaits de leurs aines de cette fameuse ‘colonisation positive’…de positif qu’est que nous avons recolte nous les ex-colonises , d’une junte de colonels pire que les colons eux memes…propos d’Y.Courriere à mon questionnement sur sa refflexion dans son histoire de la guerre d’Algerie: » La France est un mal necessaire mais le remede est pire »…et l’on avale la pillule de l’engourdissement des coeurs et du genocide de l’esprit des vrais moujahidinne et des enfants de l’independance et ce ‘depuis 1959.. …savez vous d’ou vient le terme’colonel’des annees 1962…de l’appelation du français de l’epoque coloniale :’sidi ‘el colon’ ,mais en etant independants et maitre de notre destinee ,nous avons deplacé l’article du debut ,qui designé l’oppresseur et l’avons placé à la fin du mot et ainsi generer de nouveaux maux: »mon colonel » nos futurs maitres de la destinee et de l’identité nationales… …l’exode de Moussa,alay essalem, et sa traversee du desert n’a duree que 40 ans de soufftances , de privations et d’errements bien que dans sa misericorde Dieu les a aides ,sur nous aussi ,IL veille; mais est-ce suffisant ,pour sortir de cette melasse que la France et ses sbires des deux bords,toutes couleurs politiques confondues n’ont de cesse à nous baillonner et nous ecraser par leur soldatesque durant encore je ne sais trop combien de temps et par quel autre desert pire que celui-ci nous errerions…si nous ne mettions pas du notre ,ceux dont les casiers sont vierges et les coeur et l’esprit assez nobles … nous avons encore un long chemin à parcourir ,pour nous debarasser de la chambre basse… les anglophonnes ont un mot pour designer Dieu « The Lord »;inspirons nous de cet attribut…

  5. Salima Daoudi Dit :

    Salima Daoudi B.B.Arréridj, 23 Février, 2010
    Tant que le traiter d’amitier ALGERIE-FRANCE ne sera pas signer il n’y aura jamais de relations diplomatique véritable entre l’Algérie et la France Mr Mohamed Chérif(El-Islah)Pourquoi? – Il ne faut pas etre aussi con que ca dans les affaires diplomatique entre l’Algérie et la France il y eu toujours l’hypocrésie de l’argent contre pétrole et gaz Algérien Mr Chérif. Les Algériens sont trés faible financiérement a l’étranger surtout en France Mr Chérif,les Algériens sont trés malmener en France Mr Chérif c’est pour cela que le gouvernement Francais ignore et traite le gouvernement Algérien comme il veut! les ressortissant de la communauter Algériennes installer en France sont trés mal positionner dans tout les domaines Emploi,Financier,Logement ect… C’est pour cela que le gouvernement Francais mets les boucher double contre l’Algérie et les Algériens installer en France Mr M.Chérif.

  6. Mouloud Dit :

    mouloud, 22 Février, 2010
    Bonjour, Generation Novembre, dites vous Mr Kouchner, mais laquelle? En mettant tout le monde dans le meme sac, Mr Kouchner commet l`erreur classique, mais dans son cas, plutot deliberement, du stereotype. Car enfin, il y a au moins DEUX types de generations novembre: La vraie, impregnee de l`esprit de sacrifice pour le peuple et sa liberte: Les membres de cette generation et son esprit ont soit ete liquides par le colonialisme: historiquement et physiquement ils ne sont plus depuis 62. Leurs vrais successeurs ont ete victimes soit juste avant 62 et la plupart apres 62: Abbance, krim, …boudiaf, d`assassinats ou a l`exil comme Ait ahmed, lacheraf…un grand nombre exiles. Leurs bourreaux n`est pas le colonialisme, mais le deuxieme type de generation, merveilleusement represente par Bouteflica, moribond, en deliquescence avancee mais plus NOCIF que jamais, sa duree au pouvoir l`atteste. Cette generation est constituee de tous les usurpateurs qui ont instrumentalise Novembre et en ont fait un fonds de commerce et cela marche encore. Cette generation ci, contrairement a ce que pense Mr Kouchner n`est pas un obstacle aux bonnes relations avec la france malgre l`avancee dramatique de l`arabo islamisme, lui aussi intrumentalise oar Bouteflica: L`algerie est plus que jamis dependante et soumise a la france et ceux ne sont pas les chasseurs de gazelle ou outardes qui le dementiront: les imports et l`exports, l`emoigration et les biens detenus par la nouvelle generation en France en sont une preeuve evidente. Ceux qui souffrent le calvaire ce ne sont pas les hommes d`affaires francais, mais les citoyens algeriens dont la situation a atteint le paroxysme de l`abomoination sur le plan economique, sociale, culturel…Enfin aussi paradoxal que cela pourrait paraitre qui profite de la « sortie » mediatique de Mr Kouchner: C`est d`abord bouteflica et les courtisants y compris Belkhadem, le ministre des anciens et surtout faux moujahidine, les deputes, qui jouient la danse du ventre avec leur prposition bidon: la preuve c`est l`UNION SACREE pour defendre cette generation. Toute la presse qui proclame : Nous sommes tous generation de nov, avec toi Bouteflica qui n`en attendait guere( encore que!!!) meilleure aubaine pour boucler le bec de mediene, et ….justement la presse avec les scandales, la corruption jusqu`au coup….Et c`est encore bouteflica qui va jouer les arbitres en instrumentalisant les uns et les autres qui accoureront a son secours: Presse, depute, ministre….C`est la force de Bouteflica et c`est sa seule force: Chantage, manipulation, menaces, CORRUPTION GENERALISEE…esbrouffe et cela marche puisque depuis plus de 10 ans moribond, inacapacite de gerer, il est toujours aux COMMANDES de ce pauvre pays et tout le monde semble s`incliner devant lui. Ce jeu a ete clairement mis en evidence par MB, Cette generation la , c`est tout le peuple dont la situation n` a jamais ete aussi execrable, qui a interet a la voir, voire a le pousser a partir, ce n`est pas la France qui s`en accommode TRES BIEN, sinon, on l`aurait su car Bouteflica SEVIT depuis 13 ans. et les affaires marchent tres bien. Il est grand temps que les rescapes de Novemvre les vrais, je pense a ait ahmed, reagissent et interviennent pour aider le peuple a mettre fin a l`usupation. Ait ahmed est le seul, malgre son age et je souhaite que sa sante lui permette, capable de mobiliser et aider a la transition pour sortir une fois pour toute de ce regne pitoyable d`un megalo qui a place le pays dans l`abime economique et moral. Comment est ce possible de laisser quelqu`un malade physique , mental, un danger mortel pour la credibilite et la morale continuer a sevir ainsi alors qu`il n`a plus aucune faculte? Preparons au moins 2012: Pour une sortie claire et robuste de ce systeme. la contribution de ait ahmed asr cruciale, car c`est aussi ses ideaux qui sont quotidiennement bafoues. Ne mourront pas idiots. cordiales salutations. PS je rassure tous les adeptes des anathemes, du regionalisme et autres bassesses que nous a inculquees le systeme Bouteflica: je ne suis pas FFS, et j`aurais aime l`etre d`ailleurs. Mmouloud

  7. Iris Dit :

    iris, 22 Février, 2010
    Monsieur Kouchner Ministres des Affaires Etrangères français ou le carnaval des im-postures… Le Ministre des Affaires Etrangères M.Bernard Kouchner est pareil à lui même. Cet homme s’est toujours paré des habits de la bonne conscience pour tromper le Monde. Le mépris qu’il ne cesse d’exprimer à l’encontre de l’Algérie mais également d’autres pays est représentatif d’un lobby néo-colonial, affairiste….nostalgique…. D’ailleurs, n’a t-il pas mis ses valeurs de côté lorsqu’il s’agissait d’exercer ses talents pour la société Total en Birmanie ? N’a t-il pas exprimé ses compétences pour le gouvernement gabonais? N’a t-il pas été de ceux qui détournent systématiquement et honteusement le regard lorsqu’Israel use du terrorisme pour commettre crimes contre l’humanité et des crimes de guerres de Cana à Sabra, de Chatila à Gaza…? N’est-il pas celui qui a participé à la suppression du secrétariat chargé des droits de l’Homme? N’a t-il pas fermé son caquet lorsqu’il était face au géant économique chinois? On en passe des postures… Aujourd’hui, des citoyens, des passeports par une diplomatie trop conciliante semble laisser israêl éxécuter des palestiniens? Ces derniers temps, les soucis des peuples de Monsieur Kouchner sont des impostures, elles ont le goût acerbe de la malfaçon intellectuelle et morale… Monsieur Kouchner est à l’Image de la politique française actuelle, une posture et des impostures. Une classe politique qui prône l’exercice multilatéral de la puissance pour la gestion des affaires du monde. Une approche géopolitique à géométrie variable voire contrefaîte! Pourquoi? La France de Sarkozy et de Kouchner est surendettée, en phase de désindustrialisation, de précarisation…elle est en déclin et pour détourner les regards de cette réalité, elle fait du bruit, beaucoup de bruit…mais aussi beaucoup de mal…au risque de créer des failles au sein de la république française. Comment expliquez-vous qu’il n’y ait pas une semaine sans qu’une affaire islamophobe ou raciste remonte au niveau des rabatteurs médiatiques français pour odieusement être servi par des relais politiques xénophobes à l’opinion publique française? Monsieur Kouchner est un piètre ministre des Affaires Etrangères au lieu d’encourager de meilleures relations internationales au profit de son pays et dans le respect des peuples et des Etats, il gère ses affaires politiques aux détriments des intérêts de la France et du peuple français !?!?!? Peut-être aurait-il été plus judicieux de nommer Monsieur Hubert Védrine à ce poste stratégique pour la France et un dialogue international plus serein? Un constat sans appel à ce propos, a très bien décrit dans un article paru dans le New-York Times, les atteintes suspicieuses exploitées par des thuriféraires…inconscients des dégâts qu’ils engendrent…par leurs postures… Sans jeter des anathèmes, l’Algérie refuse d’être la vache à lait des groupes d’intérêts étrangers et nationaux aux détriments des citoyens Algériens. Dans ce carnaval des impostures, la parole de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères français est dénuée de tout crédit…à l’international. docteur

  8. HADJ – MESSAR Dit :

    « HADJ – MESSAR » « £SPAGNE », 22 Février, 2010
    @>- Jerjira .Tous flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute. Les rats nous observent dans l’ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n’ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet . Un fait comme le votre est comme un sac : vide, il ne tient pas debout. Pour qu’il tienne debout, il faut d’abord y faire entrer la raison et les sentiments qui l’ont déterminé. Vous , vous croyiez fort , Intelligent , non pour moi vous êtes un grand malade doublé d’ une frénésie de nuisance sans limite. Juste pour assouvir vos penchants de haine ancestrale a l’égard d’un pays que vous voulez mettre a genoux vous et vos semblables. Afin de spolier ce peuple .Ce peuple d’honneur, de courage, de bonté et d’hospitalité légendaire. Ce sont vos écrits , vos innutritions scrabbleuses , qui méritent d êtres étudiés analysées pour étudier votre tendance criminel a l égard d’un pays qui n’a que faire de vos folies utopiques cette lubie ancrées dans vos coeurs malades , ces coeurs pleins de haines , pourquoi ? Oui pourquoi toute cette haine déversée sur un pays neutre, démocrate et indépendant..Quand à Son Excellence Abdelaziz Bouteflika et le DRS Si ce n’est leur courage a défendre les opprimés a rétablir une justice un droit de liberté une indépendance pour chaque nation . Que d autres voudraient spolier par des incursions sous divers formes Le Peuple Algérien , Son Président Son Excellence Abdelaziz Bouteflika, le Drs et son Gouvernement ont des principes tangibles de liberté.C’est leurs acquis de principes que d’ autres voudraient que l’Algérie renient afin de submerger les pays faibles , les pays pauvres , cette charte morale d’ équité propre a l’islam de défendre les opprimées,les faibles ,les malades ,de rétablir la justice et d’aider son prochain . 1. Je me demande, Pourquoi, vous les séparatistes vous voulez toujours du mal a L ‘Algérie La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées.Quoi qu’on dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l’indépendance nationale. Un homme ne trahit pas sa destinée : quand on croit qu’il la trahit, c’est qu’il n’en avait pas ! L’égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre. «Bonne Réception et Bonne Lecture» « rassem054@yahoo.fr »

  9. Daamghar Dit :

    Daamghar, 22 Février, 2010
    Je ne comprendrais jamais la mentalité de ces hommes. Ils font tout pour se faire haïr par les démocrates et ils sont malades lorsque ces mêmes démocrates les ignorent et les méprisent. Et pourtant ces bonhommes sont nombreux dans le monde et peuvent s’organiser des rencontres « internationales » dans leur bulle et échanger leurs perfides expériences. Ou, tout bonnement, est-ce qu’ils ne se supporteraient pas parce qu’ils se renvoient leur misérable déchéance et, de ce fait, doivent courir chercher chez les démocrates le quitus de la bonne gouvernance pour pouvoir regarder dans les yeux, et leur peuple et les autres dictateurs. Et comme, malheureusement, le ventre est souvent le nerf moteur des démocrates, ce ventre appelé pompeusement économie, leur fait oublier certaines de leurs valeurs et les obligent à accéder aux caprices de ces personnages.

  10. ahmed mahmoud Dit :

    ahmed mahmoud, 22 Février, 2010
    La France officielle qui a reconnu sa responsabilité dans la déportation des juifs et envers les descendants des fusillés de 1917 doit admettre sa responsabilité dans la falsification de l’histoire de l’Afrique du nord. C’est cette même France qui a déporté des milliers de kabyles dans les bagnes de Cayenne et de nouvelle Calédonie après les massacres et génocides de 1871 en Kabylie. C’est cette même France qui a accéléré l’arabisation et l’islamisation de Tamazgha pour créer des états fantoches Algérie, Tunisie, Maroc…sous domination arabo musulmane et qui n’ont rien à voir avec la réalité historique berbère de l’Afrique du nord. La France sait tout cela mais elle a préféré se débarrasser à l’aide de ses mercenaires de Abane, Didouche, Ben M’hidi…. et garder les Ben Bella, Boumediene, Bouteflika…. et autres opportunistes entièrement acquis à sa cause arabo islamiste tout en jouant aux opposants comme le démontre si bien Monsieur Benchicou. Nous ne demandons pas à la France de se mettre à genoux et d’implorer notre pardon pour nous avoir colonisés mais par contre la France peut aider les algériens à recouvrer leur histoire et leur identité confisqués à la faveur d’un modèle arabo islamo fasciste qui n’arrange plus personne y compris la France initiatrice de ce projet sous Napoléon 3. Les lubies de Bouteflika n’intéressent personne et nous osons espérer que la France pensera à récupérer ses larbins dans les meilleurs délais.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...