RSS

1RE RENCONTRE CULTURELLE À AKFADOU Mammeri revisité

25 février 2010

Non classé


1RE RENCONTRE CULTURELLE À AKFADOU
Mammeri revisité
25 Février 2010 – Page : 21

Akfadou, région montagneuse, sera ce week-end sous les feux de la rampe.

Un événement culturel et pas des moindres, s’y tiendra. Aujourd’hui et demain s’annoncent sous les couleurs de la culture. Les jeunes du village Tizamourine l’ont voulu ainsi. Et quoi de mieux qu’une rencontre culturelle avec comme épicentre l’illustre homme de culture, Mouloud Mammeri. Dda L’mouloud sera revisité.

Son parcours et ses oeuvres sont au programme de cette manifestation culturelle qui coïncide avec le 21e anniversaire de son décès. L’association Imghan de Tizamourine, Akfadou, lui consacre deux journées pleines à la Maison des jeunes de la même localité. Aux ateliers de formation, qu’animeront Ali Zegane et Rabah Laïmouche (inspecteurs de la jeunesse de la wilaya de Béjaïa), cette manifestation sera marquée par une vente-dédicace de l’essai La Rupture et le changement dans la Colline oubliée, de l’écrivain en herbe, Oujedi Larbi, suivie d’une projection vidéo de l’entretien de Dda l’Mouloud et Kateb Yacine. Une représentation théâtrale animée par le RAJ sous le thème «Dda l’Mouloud et le Printemps berbère» constituera la partie de clôture de la première journée de cet événement culturel. Durant la deuxième journée, les participants auront droit à un tournoi de tennis de table, une vente-dédicace de Tarek Djerroud, auteur du Sang de Mars. Une conférence débat sera également animée par Bala Sadek et Younès Aïdli. Une deuxième journée qui s’achèvera par un monologue et une soirée poétique. La première édition de cette rencontre culturelle se singularisera par une sorte d’excursion. Une visite vers Taourirt Mimoune, village natal de Mouloud Mammeri est prévue par les organisateurs, sans omettre au passage une autre vente-dédicace de Anza de Abderrahmane Bouguermouh et une projection du film La Colline oubliée suivie d’une conférence débat animée par le réalisateur. Un gala artistique marquera la soirée de clôture de la rencontre. Il sera animé par plusieurs artistes de renom. On citera, entre autres, Oulahlou, Brahim,Tayeb, Berbère Allaoua, Idir Akfadou, Allam Redouane, Habbal Karim et Yazid Fawzi. En parallèle, il y aura la remise des prix aux lauréats des différents concours (dessin, poésie et concours sur questionnaire) et compétitions.
La région d’Akfadou, connue beaucoup plus pour son rôle prépondérant durant la guerre de Libération, sortira ce week-end de son ordinaire. L’oisiveté, qui touche de plein fouet les jeunes de cette région rurale, laissera pour une fois, place à la culture, la joie et le bonheur de se retrouver.
L’initiative de l’association Imghan de Tizamourine est à ce titre salutaire et en appelle à d’autres manifestations similaires d’autant plus que la région regorge de compétences en la matière. Fera-t-elle des émules? L’avenir nous le dira.

Arezki SLIMANI

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...