Culture : EN LIBRAIRIE
Parcours d’un militant de Mohamed Méchati
C’est un témoigne fiable sur ce qui était alors appelé le groupe des «22» ou le groupe des «21», puisque Mohamed Méchati en faisait partie. Un livre qui rentre dans cette problématique de l’écriture de l’histoire de l’Algérie et c’est encore un témoignage à la mesure de la réputation de cet homme qui apporte un éclairage certain sur la fameuse réunion du groupe dans une modeste maison de la Redoute à El-Mouradia un été de 1954 pour prendre une décision importante.
Cette décision et cette réunion sont devenues historiques. Il y a des entretiens de certains des membres de ce groupe, des textes aussi, quelques témoignages, mais dans ce livre, un travail de fourmi est accompli et la mémoire est sollicitée pour transcrire ce passé historique et un partage aussi. L’auteur revient sur l’école, le milieu, le militantisme, le FLN, le PPA, l’OS, l’implosion de ce parti, les divergences sur le déclenchement de la révolution, sur la fameuse réunion, les arrestations et la prison, mais aussi un regard éclairé sur le FLN parti-Etat, les démocraties et le concept de la liberté, et une page sur la Palestine.
Parcours d’un militant
par Mohamed Méchati.
Editions Chihab, 217 p
Massacres d’Octobre 1961 : Papon la honte par Youcef Dris
L’écrivain Youcef Dris, auteur du beau roman Les amours de Padovani revient dans ce livre sur les massacres d’octobre 1961 à Paris par le biais d’une compilation de documents et de témoignages. Un évènement douloureux, méconnu par certains et tus par d’autres. Malgré le refus de la France officielle d’admettre sa responsabilité dans ce massacre, des consciences se réveillent et réclament la reconnaissance d’un crime contre l’humanité commis par l’Etat français pendant la guerre de Libération nationale. Cet évènement suscite aujourd’hui beaucoup d’intérêt et pousse au débat. Ce livre est écrit pour la mémoire.
N. B.
Massacres d’octobre 1961 :
Papon la hontepar Youcef Dris
Editions Alpha, 92 p.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/02/21/article.php?sid=96024&cid=16
21 février 2010
Non classé