RSS

Les mots croisées peuvent améliorer la mémoire

21 février 2010

Non classé

Les mots croisées peuvent améliorer la mémoire logo3

Le Soir Santé : Les mots croisées peuvent améliorer la mémoire

Les personnes peu scolarisées qui pratiquent régulièrement des activités cognitives (lecture, écriture, mots croisés) amélioreraient leur mémoire, rapporte une étude américaine. Les chercheurs ont interrogé 3 343 hommes et femmes âgés de 32 à 84 ans, dont 40% des candidats avaient au moins un diplôme universitaire de premier cycle. Comme démontré dans la présente étude et dans des études antérieures, plus le niveau d’éducation est élevé, meilleures sont les performances cognitives.


Surtout les capacités liées à la mémoire à l’âge mûr et durant la vieillesse. L’étude indique toutefois que les personnes peu scolarisées qui pratiquent au moins 1 fois par semaine une activité qui stimule leur intellect peuvent obtenir des performances cognitives qui se rapprochent d’une personne ayant plusieurs années de scolarité. Selon les résultats, les personnes peu scolarisées ont obtenu un résultat presque 3 fois plus élevé aux tests de mémoire que les sujets du même groupe, mais qui pratiquaient peu d’activités cognitives. Leur résultat était même plus élevé que les personnes du groupe scolarisé qui faisaient peu d’activités cognitives. Toutefois, la pratique d’activités qui sollicitent l’intellect n’a pas eu d’effet sur les tests qui sollicitaient l’attention et la concentration. Des études supplémentaires seront nécessaires afin de déterminer si la pratique fréquente d’activités cognitives peut avoir un effet protecteur contre la démence liée au vieillissement, soulignent les chercheurs. Louis Bherer, professeur au département de psychologie de l’UQAM et chercheur à l’Institut universitaire de gériatrie de l’Université de Montréal, n’est pas surpris des résultats de l’étude. «Les gens sans diplôme qui pratiquent régulièrement la lecture, l’écriture, qui assistent à des conférences ou résolvent des mots croisés ou des sudokus peuvent atteindre les mêmes niveaux cognitifs que les gens scolarisés», soutient-il. Le maintien de l’acuité intellectuelle ne se limite toutefois pas seulement à l’activité cérébrale, insiste Louis Bherer. L’exercice physique, une saine alimentaire, la santé cardiovasculaire et le réseau social sont indissociables d’une excellente santé intellectuelle, avance-t-il.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/02/21/article.php?sid=96030&cid=10

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...