RSS

Littérature -Le parcours de Malek Haddad

20 février 2010

Non classé

Littérature
Le parcours de Malek Haddad

Le parcours de l’écrivain algérien Malek Haddad (1927-1978) fera l’objet d’un séminaire qui se tiendra les 2 et 3 juin prochain au Théâtre régional de Constantine, a-t-on appris, hier, lundi, de la direction de la culture. Cette rencontre, organisée à l’occasion du 31e anniversaire de la disparition de l’auteur de L’Elève et la leçon, a été initiée par la direction de la culture et l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Les travaux de cette rencontre, prévus en quatre séances, consistent en des conférences qui traiteront de différents aspects du parcours de cet écrivain qui fut aussi un grand poète ayant dédié ses plus belles strophes à l’antique Cirta, sa ville natale. En dépit de sa disparition survenue trop tôt, Malek Haddad a légué à la bibliographie algérienne une œuvre abondante, avec des titres devenus depuis, des classiques, parmi lesquels Le malheur en danger, La dernière impression, Je t’offrirai une gazelle, «L’Elève et la leçon ou encore Le quai aux fleurs ne répond plus. Malek Haddad a été directeur du quotidien national paraissant à Constantine, An Nasr de 1965 à 1968, avant de rejoindre le poste de directeur de la culture au ministère de l’Information de 1968 à 1972. Elu en 1974 secrétaire général de l’Union des écrivains algériens, il décédera le 2 juin 1978 à Alger.

APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...