RSS

Le monde de l’étrange- L’art de guérir (VII)

20 février 2010

Non classé

Le monde de l’étrange
L’art de guérir (VII)
Par M. A. Haddadou
De nos jours, l’acupuncture est principalement utilisée, en Chine, comme ailleurs, pour traiter certaines maladies comme l’asthme, les coliques néphrétiques, les contractions musculaires, les névrites et les douleurs rhumatismales.

Elle est également indiquée pour le traitement des troubles psychosomatiques et dans l’anesthésie chirurgicale. La technique, répandue dans plusieurs pays d’Asie, a été introduite en Europe au XVIIe siècle par le médecin hollandais, Willem Ten Rhyne, qui l’a apprise au cours d’un séjour au Japon. On attribue aussi son introduction à un autre médecin, Kaempfer. Mais l’acupuncture est demeurée très marginale. Un siècle, plus tard, on trouve sa description dans plusieurs ouvrages médicaux. Au début du XIXe siècle, Louis Berlioz, père du célèbre compositeur, a tenté de la pratiquer. Mais il faut attendre le XXe siècle pour que l’acupuncture se diffuse, grâce aux ouvrages du sinologue, George Soulié de Morant. Aujourd’hui, les ouvrages sur l’acupuncture se sont multipliés, ainsi que les cabinets. En 2004, l’American Academy of Medical Acupuncture a dressé la liste des pathologies dans lesquelles l’acupuncture peut intervenir, comme thérapie complémentaire aux traitements classiques : douleurs aiguës, anesthésie pour patients à haut risque ou allergiques aux produits classiques, les tendinites, l’anxiété, les troubles gastro-intestinaux comme les nausées, les vomissements, le côlon irritable, les migraines, la paresthésie, les spasmes musculaires, les tics, etc.

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...