RSS

Le livre de Yasmina Khadra adapté au théâtre Entre «l’Attentat» et «Essadma», un gouffre

20 février 2010

Non classé

Le livre de Yasmina Khadra adapté au théâtre
Entre «l’Attentat» et «Essadma», un gouffre
Par Yacine Idjer

Le livre de Yasmina Khadra adapté au théâtre Entre «l’Attentat» et «Essadma», un gouffre ab4s6f Scène : Le public, nombreux, était au rendez-vous, cette année, de la 4e édition du Festival national du théâtre professionnel.

Le théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran a ouvert, lundi, le bal, en présentant, en compétition (in), sa nouvelle production théâtrale qui a pour titre Essadma.
Adaptée du roman de Yasmina Khadra, L’Attentat, par Mourad Snouci et mise en scène par Ahmed Khoudi, la pièce, qui se déroule en Israël, est l’histoire de Amine, un médecin qui tente de comprendre les motivations de Sihem, son épouse martyre.

Cette pièce qui met en relief la cause du peuple palestinien, rappelle notamment combien est insupportable l’oppression subie par ce peuple sur son propre territoire. Elle aborde aussi la question de l’impossible intégration pour les Arabes à l’image du médecin qui se retrouve, du jour au lendemain, sans nationalité.
Faisant appel à plusieurs comédiens, donc à plusieurs personnages, la pièce se déroule sur une scène presque vide, quasiment dépourvue de décor. Un panneau y est installé au fond et au milieu, servant de séparation, voire de frontières, entre deux espaces – il est d’ailleurs le seul élément permanent dans la représentation scénographique.
L’éclairage rend compte de la spatialité contenue dans la pièce et nous renseigne sur la nature du contexte dans lequel se déroule chaque séquence présentée. La lumière sert alors de décor.
An fait, la scénographie n’est pas vraiment physique – ou matérielle. Le décor est dans la lumière et dans la manière dont l’éclairage est focalisé sur les différents lieux de la scène.
Chaque type d’éclairage, selon la manière dont il est disposé, compose le décor – au plan symbolique – et renvoie à une spatialité qui la signifie. C’est ce jeu de lumière qui fait l’architecture scénographique de la pièce.
S’agissant du jeu, il se révèle toutefois long, lent et monotone jusqu’à créer une ambiance terne et ennuyeuse.
Les comédiens n’évoluent pas, stagnent jusqu’à s’enliser et patauger dans un échange de répliques itératives et dans un discours stérile et loin d’être convaincant. Le jeu, très peu convaincant, est, par ailleurs, linéaire, uniforme et figé tout comme la présence des comédiens qui, eux, ont failli à leur performance, celle de s’illustrer par le caractère, la personnalité et la psychologie du personnage que chacun interprète.
Le personnage est noyé dans une interprétation inerte et monocorde. Il y a un manque d’expressivité et de naturel dans le comportement scénique des comédiens.
Ces derniers reproduisent machinalement des gestes et un langage théâtral comme s’ils effectuaient un rituel : ils récitent le texte sur un ton puéril et plat et dénué d’émotion. L’ absence totale de sentiments et de poésie rend le jeu léger ; celui-ci est, de surcroît, décousu : l’histoire est racontée par flashs et par bribes. Il n’y a pas un cheminement sensé et un raisonnement concluant et fonctionnel.

Y.I.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...