RSS

9.Les ogres

20 février 2010

1.Contes

Les ogres (9e partie)

Résumé de la 8e partie : Pour se venger et ayant suivi les traces de sang, les ogres déguisés en marchands d’huile, demandent l’hospitalité au père des sept filles qui ne peut refuser…

Nous ferons de cette paille, des paillasses, dit le jeune ogre.
— Pendant que vous vous installerez, je vais prévenir qu’on nous prépare à dîner.
Il allait sortir.
— Mais, dit-il en revenant, j’y pense. Comme vous êtes des marchands d’huile, des gens malintentionnés peuvent croire que vous portez beaucoup d’argent avec vous. Quelle honte pour moi s’il vous arrivait quoi que ce soit dans ma maison ! Aussi, cette nuit, avant de dormir, prenez bien soin de barricader toutes les issues. Cette porte en particulier ne ferme que de l’intérieur. N’oubliez pas de tirer le verrou, car je n’ai aucun moyen de la fermer de l’extérieur.
Il sortit, revint bientôt avec le repas de ses hôtes puis, quand ils eurent fini, leur recommanda de nouveau de bien tout fermer de l’intérieur. Dès qu’il fut dehors, il entendit les ogres mener un vacarme épouvantable et s’affairer après la porte.
Dans la soupente, au milieu des autres provisions, se trouvaient les outres pleines d’huile, dont les femmes se servaient non seulement pour la cuisine mais aussi pour enduire leurs cheveux et les rendre plus souples et plus brillants. Justement une servante, qui avait été occupée toute la journée, voulut profiter de la nuit pour aller prélever de l’huile pour ses cheveux. Elle ouvrit la porte doucement, tâtonna dans l’obscurité pour trouver les outres, rencontra une masse ronde, la piqua pour voir si elle était molle.
— Quoi ? dit une voix ; il est temps de descendre les manger ou pas encore ?
La servante était effrayée, mais à tout hasard elle dit :
— Pas encore.
Elle descendit précipitamment et, quoiqu’elle eût peur d’être grondée, alla trouver son maître et lui rapporta les étranges paroles qu’elle venait d’entendre.
L’homme alors n’eut plus de doute sur les intentions de ses hôtes. Il prit une grande clef, alla fermer de l’extérieur la porte de la soupente, car, contrairement à ce qu’il avait dit aux ogres, c’est du dehors que se manœuvrait la serrure. Puis il réunit sa belle-sœur, ses filles, ses neveux, remit à chacun un tison, qu’il leur fit jeter par le trou qu’il avait auparavant pratiqué dans le toit. La poudre aussitôt explosa. Le feu se communiqua à la paille et la soupente ne fut bientôt plus qu’un énorme brasier, dont le vent agitait les grandes flammes. Les ogres commencèrent à hurler. On les entendait courir dans tous les sens, cogner contre la porte, râler, supplier qu’on leur ouvre. (à suivre…)

Contes berbères de Kabylie Mouloud Mammeri

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...