RSS

10.La Fiancée du Soleil

19 février 2010

1.Contes

Au coin de la cheminée
La Fiancée du Soleil (10e partie et fin)

Résumé de la 9e partie : La Fiancée du Soleil épouse le prince et donne naissance à un petit garçon. Mais, un jour et malgré son refus, le prince le lui enlève pour le sacrifier et sauver Ali Demmo…

Mais Ali Demmo avait compris. Il s’approcha du prince :
— Tu as donné la vie de ton fils pour moi.
— Tu as donné la tienne plusieurs fois pour moi, dit le prince.
— Je m’en vais le rendre à la vie.
Le prince n’osait pas croire qu’il avait bien entendu, mais Ali avait déjà accompli tant de miracles. Aussi ne fut-il pas étonné de le voir grimper sur l’arbre et en revenir peu après avec un œuf, qu’il cassa au-dessus du petit corps étendu. L’enfant aussitôt recommença à bouger et bientôt reprit vie entièrement. Il voulait de nouveau monter sur le cheval et commença à crier, car il ne s’était aperçu de rien.
Le prince, son fils et Ali Demmo s’en revinrent par le même chemin. Fiancée du Soleil, de la fenêtre d’une des hautes chambres du palais, les regardait s’avancer et son cœur, d’abord, fut glacé d’épouvante, parce que de loin elle voyait deux grandes personnes, qui ne pouvaient être que son mari et Ali Demmo, mais ne distinguait pas son fils.
Mais, quand ils s’approchèrent, elle crut reconnaître que le prince avait un petit enfant devant lui sur le cheval. A la fin elle l’entendit crier : il n’était donc pas mort, et elle tomba évanouie.
On raconta au roi et à la reine tout ce qui s’était passé depuis que le prince et Fiancée du Soleil étaient revenus la première fois du pays des Noirs. Ils comprirent enfin pourquoi l’un et l’autre étaient si tristes. Ils donnèrent une nouvelle fête, encore plus grandiose que la première. A partir de ce jour le prince et Ali Demmo ne se quittèrent plus : ils allaient ensemble chasser dans la forêt, ensemble ils faisaient de grandes randonnées dans le désert. Puis le roi mourut de vieillesse.
Le prince, devenu roi à sa place, prit Ali Demmo pour son Premier ministre, et Fiancée du Soleil, la reine bonne et belle, lui donna beaucoup d’enfants.
Machaho

Contes berbères de Kabylie Mouloud Mammeri

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...