RSS

«Cheb Hasni : la dernière chanson» À la mémoire du raïmanlover

19 février 2010

Non classé

Arts et Culture Edition du 2/5/2009

«Cheb Hasni : la dernière chanson»
À la mémoire du raïmanlover

Projection : Cheb Hasni : la dernière chanson, Un film retraçant la vie et le parcours artistique de Hasni, a été présenté, jeudi, à la filmathèque Zinet (Ryad el-Feth).



Le film de 110 minutes, réalisé par Laïb Messaoud et dont le scénario est de Fatima Ouazène, est un document biographique racontant les débuts artistiques du «Rossignol du rai» qui a donné un nouveau cachet au raï.
Dans son film, condensé d’un feuilleton de huit épisodes de 40 minutes, le réalisateur évoque aussi le quartier Gambetta d’Oran où ont vécu Hasni et sa famille, particulièrement son frère aîné, qui a toujours été à ses côtés, ainsi que ses amis.
«Nous avons essayé de reconstituer le plus fidèlement, à travers ce film qui a demandé six mois de préparation et huit semaines de tournage, la vie de Hasni à travers le témoignage de sa famille, notamment de sa femme, de ses proches et des chanteurs qui l’ont côtoyé», a indiqué la scénariste du film à propos de cet artiste «généreux et altruiste» qui avait créé un style personnel : le «raï sentimental».
«Face au raï de la mal vie et du désespoir, Cheb Hasni a chanté l’amour et l’espoir et a su se faire apprécier d’un public jeune», a indiqué Fatima Ouazène qui a tracé le portrait de cet artiste, passionné de musique chaâbie et des chansons de Ouarda El-Djazaïrya.
Le rôle de Hasni a été interprété par Farid Rahal, un jeune étudiant qui, physiquement, ressemble à l’artiste défunt et dont il était un grand admirateur.
«Il a essayé de rentrer dans sa peau», a confié la scénariste ajoutant avoir fait appel à une comédienne professionnelle, en la personne de Sara Rezigua, qui a interprété le personnage de Malika, l’épouse de Hasni, «pour équilibrer les séquences».
Cheb Hasni, de son nom Hasni Chakroun, est né en février 1968 à Oran. A l’issue de ses études au CEM Bachir-Kabassi de sa ville, le jeune Hasni, qui pratiquait le football, a décidé de se consacrer à la musique.
Fan de Blaoui El-Houari et d’Ahmed Wahbi, il intègre l’orchestre de Nouri Kada où il interprète des chansons du terroir oranais avant d’enregistrer sa première cassette en 1986 dans laquelle il chante en duo avec Chaba Zahouania.
Il donnera des concerts en Algérie avant de se produire en France puis aux Etats-Unis.
L’artiste, qui compte à son actif plus de quatre-cents chansons, dont Achek Galbi, Alach ya ‘aniya, ‘Ayit ma nasbar, Dak Ezzine et Da zahri, et dont les thèmes de prédilection sont l’amour, la séparation, mais aussi la déception, a été victime d’un attentat terroriste le 29 septembre 1994.

R. C. /APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...