Boissons énergisantes
Sont-elles dangereuses ?
A l’approche des examens, notamment le bac, des lycéens parfois approuvés et même encouragés par leurs parents, s’adonnent à la consommation de boissons énergisantes.
Quelles conséquences ont ces dernières sur la santé ?
Tous les élèves et étudiants veulent réussir aux examens et décrocher les meilleures notes. Certains «dévorent» leurs cours et passent des nuits blanches en ingurgitant des tasses de café ou de thé, d’autres, pour se donner plus de souffle, de tonus et de force, consomment certaines boissons énergisantes ou des traitements susceptibles de renforcer leur mémoire et leur éviter les oublis.
Certains parents, par souci de voir leurs enfants réussir, ne voient pas d’un mauvais œil la consommation de ces produits. Mais se soucient-ils de leurs éventuels impacts sur leur santé ? Sans doute pas ! puisque, de toute façon, aucune étude fiable n’a démontré que ces boissons sont dangereuses, croient-ils, du moins.
De nombreux jeunes, notamment des adolescents, se retrouvent accros de ces boissons et il leur est impossible de s’en priver. Red Bull, Black dog, White Buffalo… sont quelques labels particulièrement prisés. Et les jeunes n’en consomment pas qu’en période d’examens. Il s’agit, pour certains, de se sentir bien, pas seulement dans leur «peau», mais surtout dans le groupe, le clan ou la clique. C’est, en fait, une nouvelle mode. «Ce n’est pas en consommant une boisson énergisante qu’on obtient le bac», avertit un médecin pour qui la réussite est «le fruit d’un labeur de toute une année scolaire avec une nutrition équilibrée et saine». Les jeunes, selon le Dr Oulmane, président de l’association Primage, sont loin de se douter qu’ils encourent des dangers. L’Etat algérien, selon le médecin, doit attirer l’attention des parents et des adolescents sur certains aspects de ces produits et clarifier certains points sur leur composition et les possibles risques qu’ils pourraient engendrer.
Il suggère de faire parallèlement à cela, une promotion pour une alimentation naturelle, saine, équilibrée et diversifiée en fonction de ce qui existe sur le marché algérien et des bourses des citoyens. «Protégeons les jeunes dont les organismes sont en pleine formation», lance-t-il.
Pour ceux qui révisent, il conseille tout simplement un bon sommeil. Certains jeunes qui ont goûté à ce type de produit, apportent leur témoignage. Âgé de 20 ans, Khaled révèle qu’il consommait des boissons énergisantes pour se sentir «plus fort». Mais, depuis quelque temps, il n’en prend plus car elles coûtent cher. Sarah, 19 ans, étudiante à Blida, témoigne : «J’ai refait 2 fois le bac. La 1re année, j’ai consommé une boisson énergisante pour rester éveillée et réviser toute la nuit.
Malgré cela, je n’ai pas eu mon bac car je n’arrivais pas à me concentrer pendant la journée où je dormais. Lors de l’épreuve de sport, une amie a pris une canette de boisson énergisante et elle s’est évanouie lors de l’épreuve de demi-fond car elle avait fourni beaucoup d’efforts. Mais lorsque j’ai repassé le bac, ma mère m’a interdit d’en consommer. Elle m’obligeait à prendre des fruits, des jus pressés, du miel et des repas équilibrés car j’avais perdu plusieurs kilos. Je n’en ai plus pris et je conseille toujours à mes amis de s’éloigner de ce type de boissons.»
2.«Pour que mon fils ait son bac»
Mme Farida, 36 ans, est femme au foyer. Elle ne prive de rien ses deux enfants. «Pourvu qu’ils aient de bonnes notes à l’école», ne cesse-t-elle de répéter. Avait-elle une idée sur les composants de certaines boissons énergisantes qu’elle achetait à son fils ? Elle avoue qu’elle n’en a pris conscience que lors d’une discussion avec une proche. «Je lui achetais plus de 4 canettes par mois d’une boisson importée. Il l’exigeait pour, soi-disant, bien se préparer au bac. Pourtant, je savais qu’avec son faible niveau, il n’avait aucune chance de l’avoir.
Mais j’ai cédé à ses exigences», reconnaît-elle. Son bac, il ne l’a pas eu et il le refait cette année «mais toujours avec le même niveau». «Il m’a demandé de lui acheter des boissons énergisantes me promettant de décrocher le bac cette fois-ci, mais je sais que cela ne servira pas à grand-chose», dit-elle. Mais le jeune accro en consomme toujours. «Maintenant, je ne peux pas m’en passer même si j’en prends bien moins qu’avant», révèle-t-il. Mais quel effet lui fait-elle ? «Je vous assure que je me sens bien en la consommant. Il faut juste la prendre durant la journée et l’éviter le soir car elle cause des insomnies et des sensations de fatigue», répond -il. «Je suis contre la consommation et la vente de ce type de boissons chez nous», affirme un père de deux adolescents dont l’un consomme à volonté ce type de boisson. Une femme de Tipaza se révolte contre l’encouragement des adolescents à la consommation de boissons énergisantes. «Nous ne pouvons pas contrôler nos enfants dehors. Le coût de la boisson est élevé, mais les jeunes adolescents arrivent à faire des économies pour les acheter. Autant ne pas les commercialiser chez nous», suggère-t-elle.
4.Le prix à payer
Danger : Les boissons énergisantes stimulent, certes, l’organisme, mais elles constituent un réel danger pour la santé.
Selon le Dr Djamel Eddine Oulmane, les boissons énergisantes qui permettraient à l’organisme d’aller jusqu’au bout de ses forces, augmenteraient l’endurance physique et permettraient de favoriser l’élimination des toxines. Le secret réside dans les produits qui entrent dans leur composition : la taurine, le glucorono-lactone (un sucre) et la caféine.
La taurine a été isolée à partir de la bile ou des testicules du taureau. Elle permet de fabriquer des protéines. On la trouve aussi naturellement dans l’organisme humain, ainsi que dans de nombreux aliments. Elle favoriserait l’absorption des sucres et aurait un effet antioxydant. C’est un accélérateur.
Il peut y avoir donc des risques. «Le glucorono-lactone permet d’éliminer les toxines pendant l’effort physique et sollicite en parallèle les reins qui fourniront plus d’efforts», explique le Dr Oulmane. Quant à la caféine, elle permet de contrer la fatigue, mais d’un autre côté, c’est une drogue qui crée une accoutumance. «C’est une manière un peu vicieuse d’accrocher les consommateurs notamment les jeunes. C’est comme la première cigarette. Il leur faut leur dose de caféine à travers cette boisson dite énergisante», explique le médecin. Un document diffusé par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), en 2003, détaille des travaux menés sur des rats nourris avec des boissons énergisantes contenant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone. «Les résultats sont éloquents : une diminution du taux de calcium et de protéines dans le sang des rongeurs. De plus, les animaux testés adoptent des comportements violents (automutilation), éprouvent une hypersensibilité au bruit, etc.», ajoute le Dr Oulmane.
Pour sa part, le Dr Aït Amara, de l’hôpital de Ouargla, signale que le phénomène de la consommation de boissons énergisantes a atteint le Sud. Tout en rappelant que «ce n’est pas en consommant du Red Bull qu’on décroche le bac», il explique qu’«au début, le consommateur se sent bien mais son corps, en matière d’activité cardiaque et musculaire, lâche quelque temps après».
Pour le médecin, «c’est une culture de jeunesse qui est de plus en plus sensible à la mode et à la publicité. Le gros problème est qu’on ne les sensibilise pas dans le bon sens». Une pédiatre d’un CHU d’Alger se dit, elle aussi, révoltée contre la consommation de boissons énergisantes. Avant de donner son avis de médecin, elle nous révèle son inquiétude en tant que mère de 3 adolescents. «Je n’achète jamais de boissons gazeuses pour mes enfants. Je préfère des jus naturels pressés à base de fruits.
Mais, malheureusement, mon mari n’adhère pas à ce principe. Il ne peut se passer d’une boisson gazeuse à table. Que faire alors avec mes enfants pour les boissons énergisantes ? Je me bats constamment, mais je ne peux pas les surveiller dehors», dit-elle avant de faire part de l’expérience vécue avec sa fille de 12 ans qui avait eu un problème d’insomnies et des nausées : «J’avais découvert 3 canettes vides d’une boisson énergisante sous son lit. Elle m’avait révélé qu’elle voulait, par curiosité, essayer ce produit qu’elle avait vu dans une publicité. Mais depuis, elle ne veut plus en prendre.»
4.
Le Dr Djamel Eddine Oulmane* à Infosoir
«C’est une arnaque commerciale»
Propos recueillis par Souad Labri
InfoSoir : Pourquoi ce succès des boissons énergisantes ?
Le Dr Djamel Eddine Oulmane : Ces boissons dites «énergisantes» sont un phénomène qui prend de l’ampleur dans notre pays. Les jeunes y ont recours pour veiller afin d’effectuer leurs révisions et les soirées entre amis ou encore pour augmenter la concentration en période d’examens. Déjà les noms des marques de ces boissons relèvent du marketing. Il y a un peu de virilité et d’agressivité qui a tendance à attirer beaucoup de jeunes qui cherchent à sortir du moule de la société et créer la différence pour essayer d’affirmer leur singularité.
Quel est leur effet sur l’organisme ?
Elles permettraient au consommateur, d’après leur fabricant, d’aller jusqu’au bout de ses forces, augmenter l’endurance physique et favoriser l’élimination des toxines. Des expériences faites aux Etats-unis sur des souris et des rats ont démontré de l’agressivité et l’augmentation du rythme cardiaque. A ce rythme, on risque de se retrouver avec des adultes de 30 ans qui souffriraient de gros problèmes de santé… Nous savons qu’elles comptent des produits qui, d’après des expériences sur des souris, posent problème. Mais on ne connaît pas encore son impact sur le corps humain à long terme. Nous disons, par mesure de précaution, n’exposons pas au danger le corps d’un jeune encore en pleine croissance Un jeune âgé aujourd’hui de 25 ans et qui consomme cette boisson, comment vont être ses reins à 25 ans ? Il ne faut pas attendre comme on l’a fait pour la cigarette ou l’amiante qui ont été des thèmes d’alerte il y a 50 ans. Une étude menée en 2007 par des scientifiques américains tend à prouver que ces boissons augmenteraient significativement le rythme cardiaque et la tension artérielle. Et il n’est pas du tout indiqué de donner à un adolescent un produit qui augmenterait sa tension et son rythme cardiaque.
Qu’en est-il de leur prix ?
C’est une arnaque économique. C’est une boisson qui revient très chère. Pour le prix d’une canette, vous pouvez vous payer un petit repas très riche en protéines et en vitamines nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. On débourse près de 160 DA pour une canette qui contient en réalité, l’équivalent nutritionnel d’un mélange d’à-peu près 4 DA de viande, 3 DA de lait, 3 DA de jus de citron, 3 DA de sucre et 30 DA de café. Soit un total de près de 43 DA. Ce qui signifie qu’on vous vend un produit 4 fois plus que son prix réel. J’estime que c’est grave que les médias fassent de la publicité pour ces boissons.
Que devrait-on faire chez nous ?
La consommation chez nous n’est pas aussi importante qu’en Europe ou aux USA à cause à la petite barrière financière. Mais, puisque le phénomène commence à faire tache d’huile, il faut faire le point avec les parents et sensibiliser les jeunes. L’Etat doit prendre en charge dès maintenant ce problème car cela devient un modèle de vie et ça commence à se démocratiser. Par mesure de sécurité, il ne faut pas mettre ces boissons en vente libre n’importe où. Red Bull, par exemple, a déjà été interdite en France pendant de nombreuses années pour sa contenance en taurine et glucorono-lactone. Mais l’interdiction a été levée en 2008 sur injonction de l’union européenne. Mais sa mise sur le marché est très encadrée.
Sont-elles utiles à la veille des examens ?
C’est un leurre. Il faut savoir qu’une seule canette peut contenir l’équivalent de 3 tasses de café. Beaucoup de jeunes qui prennent de la caféine pour rester éveillés ou pour se défoncer, se retrouvent aux urgences, selon un chercheur de l’université de Northwest (USA) qui a mené une étude sur la caféine,qu’on ne doit pas se faire avoir, car c’est une arnaque commerciale. On vous vend un logo, un emballage. La plupart de nos fabricants de boissons commencent à améliorer leurs produits en y ajoutant des vitamines. L’idéal aussi, en fonction des bourses, c’est de prendre des fruits, des laitages et des viandes pour un jeune. L’humanité, depuis la préhistoire, s’est nourrie d’aliments naturels qui se sont développés au fil du temps. On a bien mené des batailles et fait des inventions sans Red Bull ou toute autre boisson énergisante.
S.L.
*Président de l’association d’éducation et de prévention Primage
19 février 2010
Non classé